MONTRÉAL, le 18 juill. 2013 – L’Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd’hui le rapport de la consultation tenue cet hiver sur l’avenir du quartier Saint-Raymond et l’aménagement des abords du nouveau campus du CUSM dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

L’Office de consultation publique de Montréal a reçu le mandat du Comité exécutif de la Ville de Montréal de tenir des activités de consultation afin de faire participer la population à l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) portant sur les abords du CUSM et le quartier Saint-Raymond. L’arrivée du CUSM et la configuration du nouvel échangeur Turcot transformeront ce secteur de façon importante au cours des prochaines années. Le PPU viendrait donc compléter le Plan d’urbanisme pour ce territoire. Rappelons que plusieurs institutions municipales et provinciales sont impliquées dans le projet d’envergure métropolitaine que constitue l’implantation du CUSM et dans le réaménagement du secteur qui s’en suit et qu’une dizaine de consultations publiques ont déjà été tenues depuis 2005.

Dans un premier temps, l’Office a procédé à une préconsultation auprès d’acteurs du milieu afin de mettre à jour les enjeux et cadrer le processus à suivre. Un comité de travail de seize personnes réunissant des représentants des milieux municipal, institutionnel et communautaire a présidé à l’établissement de l’état des lieux, à la définition des enjeux et à leur discussion pour en dégager des éléments de vision et des orientations d’aménagement du territoire. Le grand public a, lui aussi, été informé puis consulté sur les résultats des travaux. La commission a reçu 34 mémoires et présentations verbales.

Une option largement majoritaire s’est dégagée en faveur d’un quartier dont le développement devrait s’appuyer sur un caractère familial, villageois, vert, convivial et sécuritaire. Le développement devrait miser aussi sur :

• la diversité ethnoculturelle de la population actuelle ;
  • les transports collectifs et actifs comme moyen de déplacement privilégié ;
  • des stratégies de désenclavement physique du quartier notamment par une attention spéciale aux liens nord‐sud et au réaménagement de certaines artères est‐ouest ;
  • des stratégies de désenclavement visuel utilisant les perspectives le long de la rue St‐Jacques, tout comme le potentiel que présentent à la fois la falaise St‐Jacques et certains corridors visuels vers le nord et le sud ;
  • un espace d’expérimentation de technologies vertes et écologiques pour améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution atmosphérique causée par les infrastructures routières.

Les déplacements aux abords du CUSM et dans le quartier Saint‐Raymond préoccupent aussi plus haut point les résidents et les groupes du secteur.

La requalification d’Upper Lachine. Le réaménagement du tunnel Upper Lachine et sa fermeture à la circulation automobile inquiètent beaucoup pour plusieurs raisons, dont la sécurité et l’accès à la station de métro Vendôme pour les piétons et les cyclistes, l’accès au quartier Saint‐Raymond et aux commerces situés sur Upper Lachine.

Il se dégage des travaux de la commission un appui important à l’utilisation future de la rue Upper Lachine comme une artère commerciale du quartier avec services de proximité, terrasses et cafés. L’arrivée de l’école primaire projetée confirmerait au secteur d’Upper Lachine la vocation de coeur du quartier. Dans ce contexte, l’aménagement de la partie est de la rue en place publique et espace vert d’envergure proposé par la Ville, à l’angle du boulevard Décarie, recevrait un accueil plus chaleureux si les résidents avaient l’assurance que le nouvel espace vert ne donne pas lieu à la création de zones moins sécuritaires dites « zones grises » pour les femmes ou les personnes vulnérables.

La rue Saint-Jacques. On souhaite que la réfection de l’échangeur Turcot serve à amorcer la transformation de la vocation de la rue Saint‐Jacques en rue plus conviviale pour les piétons et les cyclistes. Le parc linéaire que pourrait constituer la falaise Saint‐Jacques devrait être mis en valeur. Les commerces actuels pourraient laisser place graduellement à du logement afin de confirmer le caractère familial de Saint‐Raymond et à des commerces de destination, liés par exemple aux activités du CUSM.

Les abords du métro Vendôme. Nombreux sont ceux qui ont souligné que l’implantation d’un 2e édicule à la station de métro Vendôme, universellement accessible pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées en particulier, représente une condition majeure d’insertion du CUSM dans le milieu et que sa construction est urgente. Une piste cyclable sécuritaire ainsi qu’un accroissement de l’offre en transport en commun sont également souhaités.

La commission a formulé de nombreuses autres suggestions et recommandations pour la mise en oeuvre des orientations et des principes d’aménagement qu’elle propose de retenir et en l’occurrence le partenariat et la concertation; le désenclavement du quartier Saint‐Raymond; la préservation de l’infrastructure sociale et des populations existantes; l’amélioration de la qualité des milieux de vie; l’apaisement de la circulation; l’encadrement du tissu urbain à une échelle humaine; le verdissement et la mise en valeur de la falaise Saint‐Jacques.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :
Luc Doray