Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 12 juill. 2013 – Réseau Environnement a déposé vendredi un mémoire dans le cadre d’une consultation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) où elle salue vivement le Projet de règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées.

Le comité d’experts réuni par Réseau Environnement, composé de spécialistes de secteurs publics et privés œuvrant dans le secteur de l’eau, considère que la mise en place d’un règlement équivalent à celui du fédéral assurera à terme la pérennité de nos ressources en eau et permettra aux municipalités une plus grande facilité de mise en œuvre de la loi en leur offrant un guichet unique. De plus, l’imposition d’une certification chez les opérateurs d’usine d’eaux usées est une excellente nouvelle puisqu’elle devrait grandement augmenter la qualité des opérations dans l’usine en plus de mettre le Québec à niveau avec les autres provinces canadiennes à cet égard.

Bien que ce projet de règlement constitue sans contredit un pas dans la bonne direction, Réseau Environnement constate toutefois qu’il reporte à plus tard des investissements déjà nécessaires dans un grand nombre de stations d’épuration ainsi que des actions concrètes menant à la réduction des débordements. Ce report dans le temps semble davantage dicté par l’absence d’une entente avec le fédéral concernant le financement à long terme de la mise aux normes des ouvrages que par les besoins qui, eux, sont présents. L’Association recommande donc au gouvernement québécois d’accélérer les négociations avec le gouvernement fédéral concernant la mise en place de programmes de subventions aux municipalités. De plus, Réseau Environnement propose l’élaboration d’un guide technique afin de fournir aux municipalités québécoises un cadre technique et des connaissances sur lesquels s’appuyer pour rencontrer les exigences du règlement et ainsi faciliter les processus d’information et d’autorisation.

Pour terminer, les membres de Réseau Environnement sont fiers de mettre leur expertise à profit afin de contribuer au développement d’une règlementation provinciale protégeant adéquatement nos ressources en eau.

À propos de Réseau Environnement
Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant de tous les milieux. Il est l’organisateur du Salon international des technologies environnementales, Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 200 membres, dont font partie 200 municipalités, 400 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics.

Renseignements :
Josianne Lafantaisie
Coordonnatrice principale aux communications et relations publiques
Tél. : 514 754-7110
www.reseau-environnement.com

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre