Montréal, le 11 juillet 2013 – C’est aujourd’hui que l’on célèbre le deuxième anniversaire du Français en scène, un projet spécial de Culture Montréal qui a pour objectif de stimuler la participation du milieu culturel envers l’usage de la langue française dans l’espace public montréalais.

Pour une métropole culturelle francophone incarnée dans tous ses quartiers
Le Français en scène invite les organismes culturels de chaque quartier à se joindre à lui pour participer au développement et au rayonnement de Montréal, métropole culturelle francophone. Le travail a d’ailleurs déjà commencé, notamment lors des derniers cafés citoyens de Culture Montréal, où une attention particulière a été portée à des initiatives et projets permettant de valoriser l’usage du français comme langue de l’espace public à l’échelle locale. De plus, le 20 juin dernier, Le Français en scène, en collaboration avec la plateforme d’expression et de participation citoyenne Micro Culture, a publié un livrel intitulé 10 textes sur le rôle de la langue française dans le développement de Montréal, métropole culturelle, dans lequel des acteurs du milieu ont livré leurs réflexions sur le sujet. À ce jour, le livrel a été téléchargé plus d’une centaine de fois!

lefrancaisenscene.ca, un portail qui grandit à vue d’œil
Depuis sa mise en ligne en février 2013, lefrancaisenscene.ca, portail linguistique des arts et de la culture, a été consulté par près d’un millier d’internautes. En parallèle, le lexique des arts et de la culture se développe à grande vitesse : déjà, on y retrouve plus de 260 termes en théâtre et en arts médiatiques (arts numériques et cinématographiques), et les usagers auront accès aux termes du domaine « littérature et édition » cet été. D’ici la fin de l’automne, des termes des domaines de la musique, de la danse, du cirque, des arts visuels ainsi que de l’administration et du financement des arts viendront bonifier le lexique.

Le portail lefrancaisenscene.ca propose également des outils incontournables pour les artistes, créateurs, producteurs et travailleurs de la culture ayant à cœur la mise en valeur de la langue française : une bibliothèque virtuelle, qui répertorie et commente une trentaine de sites de référence de qualité en matière de français, une section d’aide à la rédaction, qui pointe certaines difficultés d’écriture, de même que de l’information sur les droits et obligations linguistiques des organismes culturels.

Les origines du Français en scène
Le projet a été lancé par Culture Montréal en juillet 2011 avec l’adoption de la déclaration de principes sur la langue française Montréal, une métropole francophone, plurielle et internationale. Ce texte fait foi de la volonté de Culture Montréal de valoriser l’usage du français comme langue commune tout en promouvant la création artistique de toutes langues, origines, expressions et appartenances.

Renseignements :
Christiane Loiselle