Le Mercredi 10 juillet 2013
La Course des Régions dévoile ses 13 candidats
publié par PME MTL Est-de-l’ÎleMONTRÉAL, LE 10 JUILLET 2013 – La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT• ME) est heureuse et fière d’annoncer que des quatre candidats inscrits à la Course des Régions sur son territoire, l’un d’entre eux, M. Gabriel Bissonnette, s’est illustré de façon telle qu’il devient l’un des 13 finalistes à participer à la 2e édition de la Course des Régions en 2013. M. Bissonnette représente donc la région de Montréal dans cette Course des Régions.
Après plus d’un mois de préparation, de tournage et de montage pour la réalisation des deux films requis pour soumettre sa candidature, 13 candidats à la Course des Régions ont finalement été choisis parmi les 79 qui s’étaient inscrits au départ. Ces 13 finalistes représenteront les 13 régions qui participent à la 2e édition de la Course des Régions en 2013. « Une édition chanceuse qui s’annonce mémorable à en juger par la qualité des productions qui nous ont été soumises. Nous sommes très fiers de cette cohorte », s’est réjouie la directrice générale de la Course des Régions, Mme Denise Provencher.
Les cinéastes de l’édition 2013 sont : David Ferron (Abitibi-Témiscamingue), Benoît Ouellet (Bas Saint-Laurent), Juan Manuel Chavarin (Cantons-de-l’Est), Élodie Lauzière (Centre-du-Québec), Moise Marcoux-Chabot (Gaspésie), Joelle Arseneau (Îles-de-la-Madeleine), Marc-André Thibault (Lanaudière), Maximilien Rolland (Laurentides), Anthony Hamelin (Mauricie), Éric Filiatreault (Montérégie), Gabriel Bissonnette (Montréal), Vincent Ouellet (Québec) et Pierre-Marc Asselin (Saguenay) formeront donc cette deuxième cohorte qui s’annonce haute en couleur!
Étudiants émérites en cinéma, récipiendaires de prix de la relève, auteurs primés et vidéastes passionnés, tous ont une expérience en vidéo et un portfolio bien garni qui font des 13 cinéastes de la Course, des participants hors pair qu’il convient de suivre! À la Course des Régions, ils auront l’opportunité d’exploiter et de développer leur potentiel réateur alors qu’un budget de production de 4 000 $ leur sera versé pour réaliser, cet été, deux cours-métrages inspirés de leur coin de pays, soit une fiction et un documentaire. Ils seront appuyés, tout au long de l’aventure, par l’INIS qui les accompagnera dans la réalisation des deux films, grâce à une formation de perfectionnement et un programme de mentorat individuel.
Le point culminant de la Course des Régions sera le couronnement, le 10 octobre prochain, lors de la Soirée Première, de la meilleure fiction et du meilleur documentaire. Un prix « Choix du public » sera également remis au réalisateur qui aura le plus charmé l’audience. Cette soirée sera également webdiffusée simultanément sur le site web de la Course des Régions (www.sodec.qc.ca ou composez le
514 494-2606.
« Agir en soutien au développement »
– 30 –
Source : Diane Larocque, chargée de projets, communications
SODEC RDP • PAT • ME
514 494-2606, poste 25