MONTRÉAL, le 26 juin 2013 – L’expertise du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) en matière d’aménagement et de transport actif fait école. L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a annoncé aujourd’hui qu’elle mandatait l’organisation pour la réalisation du projet Réseau quartiers verts/Active Neighbourhoods Canada (RQV/ANC). Le CEUM se réjouit de cette nouvelle qui lui permettra de déployer sur un vaste territoire et au sein de douze communautés situées au Québec, en Ontario et en l’Alberta, le projet Réseau Quartiers verts/Active Neighbourhoods Canada (RQV/ANC).

Depuis quatre ans, les outils développés par le CEUM et mis à la disposition des municipalités, des citoyens et des professionnels contribuent à la création d’une synergie entre le réseau de la santé et le milieu municipal, entre les citoyens et leurs intervenants locaux. « Le CEUM a développé une expertise incroyable dans la mobilisation des communautés pour la création et le design collaboratifs de quartiers à échelle humaine. C’est une chance inouïe pour nous de pouvoir maintenir ce savoir et de le partager. Nous avons des outils novateurs qui contribuent à nourrir l’espace de dialogue entre les experts, les citoyens et les décideurs politiques. En reconnaissant l’expertise du CEUM pour ce type de projet, l’ASPC et nos partenaires nous indiquent qu’une telle approche est non seulement bonne, mais qu’elle mérite d’être expérimentée ailleurs», affirme Julie Rocheleau, directrice générale du CEUM.

Des partenariats ontarien et albertain
Sustainable Calgary Society, Toronto Centre for Active Transportation (TCAT) et le CEUM, organismes porteurs du RQV/ANC, identifieront des partenariats possibles dans douze collectivités dont trois d’entre elles seront situées en zone rurale et éloignée. « TCAT est très heureux d’être un partenaire actif du projet Réseau Quartiers verts/Active Neighbourhoods Canada. Les objectifs cadrent très étroitement avec la mission de notre organisation qui consiste à créer un meilleur environnement pour les cyclistes et les piétons et à faire participer le public aux décisions locales sur l’environnement bâti », se réjouit Nancy Smith Lea, directrice du TCAT.

« Les recherches effectuées par Sustainable Calgary Society démontrent que l’équité sociale et la surconsommation sont des défis majeurs pour Calgary. Ce projet nous permet d’envisager des solutions pratiques avec les Calgariens pour répondre à ces enjeux », mentionne Dr Noel Keough, président du conseil d’administration, Sustainable Calgary Society.

Sustainable Calgary Society, TCAT et le CEUM ont quatre ans pour stimuler les discussions et faire percoler les bonnes pratiques en matière d’aménagement, de transport, de participation citoyenne. Créer un noyau de citoyens actifs, mobilisés pour l’aménagement de communautés viables est un défi que ces organismes entendent relever grâce à des innovations technologiques, un partage d’expertises, de connaissances et d’expérimentations entre les citoyens, les professionnels, les élus et les chercheurs.

Sur le CEUM et son volet aménagement et transport actif
Depuis cinq ans, le CEUM travaille avec les communautés montréalaises à bâtir un réseau de Quartiers verts, actifs et en santé. Grâce à l’appui du Fonds des saines habitudes de vie de Québec en forme, le CEUM a pu mobiliser des centaines de citoyens, créer des espaces de co-création et faire en sorte que des aménagements favorables aux cyclistes et aux piétons voient le jour. En 2013, la Ville de Montréal reconnaissait huit quartiers verts dans cinq arrondissements, pour lesquels des investissements de 10 millions ont été annoncés.

Renseignements :
CEUM