Le Mardi 25 juin 2013
Allo la Terre au Collège de Rosemont : Plus de trois tonnes de matériel récupérées et détournées des sites d’enfouissement
publié par Cégep de RosemontLe Collège de Rosemont est heureux de dévoiler les résultats de la collecte d’appareils électroniques désuets, qui s’est déroulée le vendredi 24 mai dernier, dans le cadre du programme Allo la Terre du Jour de la Terre Québec. Au total, c’est 3 030 kilogrammes de matériel en tout genre qui ont pu être récupérés et détournés des sites d’enfouissement, un résultat qui dépasse les attentes des organisateurs.
« Allo la Terre est heureux de la quantité de matières électroniques amassée pour cette première collecte en milieu scolaire. Nous espérons que cette initiative donne le gout à d’autres établissements d’emboiter le pas, » s’est exclamé Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.
« Le Collège de Rosemont est le premier cégep à participer au programme Allo la Terre, ce qui pourrait bien donner le gout à d’autres établissements de se mobiliser pour la cause l’an prochain. D’autant plus que le réseau collégial se préoccupe déjà depuis longtemps des enjeux et des défis environnementaux. Rosemont, comme d’autres cégeps, répond aux normes de la plus récente certification Cégep vert du Québec, et a obtenu, pour une neuvième année consécutive, le niveau « Excellence ». C’était donc tout naturel de collaborer avec l’équipe d’Allo la Terre, que nous remercions d’ailleurs pour son soutien de même que tous les participants qui ont pris part à la collecte. Grâce à eux, nous avons le sentiment de pouvoir faire une différence dans notre milieu, » a tenu à souligner Caroline Nioucel, technicienne en environnement au Bureau du développement durable.
Programme Allo la terre
Ce programme vise à détourner de l’enfouissement les appareils électroniques désuets, leurs périphériques ainsi que les piles usagées, objets qui sont jetés à la poubelle chaque année au Québec. Ces appareils électroniques contiennent des substances toxiques telles que le plomb, le cadmium et le mercure, lesquelles ont des répercussions néfastes sur la santé humaine et l’environnement si elles ne sont pas gérées de façon responsable. Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Jour de la Terre Québec à l’adresse suivante : jourdelaterre.org.
À propos du Collège de Rosemont
Le Collège de Rosemont offre 17 programmes de formation préuniversitaire et technique à 3 200 étudiants, et accueille 1 600 nouveaux étudiants chaque année. La Formation continue a également diplômé 168 finissants, issus de six programmes d’attestations d’études collégiales. Pour ce qui est du Cégep@distance, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 280 cours offerts chaque année, pour un total de près de 30 000 inscriptions-cours.
À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les personnes, les organismes et les entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement. Au Québec, le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois en 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaire des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croitre. Ce sont maintenant plus d’un milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action, chaque année, dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!
Source :
Chantal Roby, conseillère aux communications
Collège de Rosemont
514 376-1620, poste 7356
Entrevue :
Caroline Nioucel, technicienne en environnement
Collège de Rosemont
514 376-1620, poste 7279
Andrée-Lise Therrien, directrice de marque
Jour de la Terre Québec
514 758-3618