Le Mardi 25 juin 2013
Minorités visibles : une des solutions pour prévenir la criminalité juvénile
publié par Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP)Les minorités visibles se prennent en charge pour accroitre l’efficacité des mesures locales et régionales déployées visant à prévenir des activités liées à la criminalité juvénile dans sa communauté à travers une étude réalisée par l’organisme CHAPOP auprès des intervenants communautaires multidisciplinaires à Montréal.
Au terme d’une enquête-terrain et de forums de discussion sans complaisance rassemblant ces intervenants, quelques
recommandations sont assorties pour contribuer au déracinement des activités liées aux gangs de jeunes dans leur communauté. Les résultats de cette étude recommandent, d’une part, la mise en place d’un réseau d’actions communautaires des intervenants jeunesse, l’engagement agissant des parents à encourager leurs jeunes dans les activités saines, la participation active des jeunes dans des activités sportives et artistiques ; d’autre part, l’élaboration des stratégies d’interventions efficaces en fonction des besoins de la clientèle desservie, l’intensification de la vulgarisation des mesures locales et régionales auprès des organismes communautaires ethnoculturels.
La mise en œuvre de ces résultats sera basée sur le renforcement du maillage entre intervenants communautaires, la stabilité des ressources et leur disponibilité régulière pour améliorer la qualité des services offerts aux jeunes – avenir de demain.
Cette étude a été rendue possible grâce à la contribution du Ministère de la Justice Canada.
CHAPOP (Chantier d’apprentissage optimal) est un organisme de bienfaisance qui offre les services de soutien scolaire aux jeunes de 17 ans et moins, et une formation pour améliorer les habiletés d’autonomie fonctionnelle et des compétences en employabilité aux jeunes adultes de 30 ans et moins, et qui sont éloignés du marché de travail. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
– 30 –
Source : Jean A. Kasende
Coordonnateur de projets/CHAPOP
Téléphone : (514) 849-9993
[email protected]