Montréal, mardi 25 juin 2013 – La région de Chaudière-Appalaches, lieu de richesses historiques et patrimoniales éloquentes, est à l’honneur lors de la 18e édition de la Petite Aventure Desjardins qui se déroulera du 29 juin au 1er juillet prochain. En face de la Vieille Capitale, les quelques 1700 cyclistes y feront une jolie boucle reliant Saint-Charles-de-Bellechasse à Montmagny — principalement sur la voie bordant les eaux — puis à Saint-Anselme. Pour des vacances à la fois actives et relaxantes.

LA PETITE AVENTURE DESJARDINS est un véritable village sur roues que l’on monte et démonte tous les jours. Le Village est à la fois le terrain de camping, le point de départ et de chute de chaque parcours. Au Village, les cyclistes ont accès à des services de premiers soins, de réparation de vélos et de toutes les installations sanitaires. Le site compte également un bistro, un service de massothérapie, un magasin général, un poste de taxis ainsi qu’un service de valet pour le transport des bagages.

• Un événement cycliste familial où tout est inclus : des repas aux nuits en camping, sans oublier le transport des bagages et la possibilité de bénéficier du service de location de tente ;
  • Une randonnée accessible à tous, dont la longueur des étapes varie de 32 à 79 km par jour ;
  • Une équipe d’encadrement de 150 employés et bénévoles ;
  • Un village animé pour finir la journée du bon pied, avec des activités pour les petits et les grands !

LE PARCOURS
Jour 1 – Saint-Charles-de-Bellechasse, Beaumont, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Vallier, Berthier-sur-Mer, Montmagny. Parcours optionnel via Lévis, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (42, 47, 59, 69 ou 81 km).

Jour 2 – Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-Sud, Saint-François-de-la-Rivière-Sud, Saint-Raphaël, Saint-Gervais, Saint-Anselme. Parcours optionnel via Cap St-Ignace (59 ou 82 km).

Jour 3 – Saint-Anselme, Saint-Henri, Lévis, Saint-Charles-de-Bellechasse. Parcours optionnel via Sainte-Claire, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore (30, 49, 59, 70 ou 80 km).

LE VÉLO AU JOUR LE JOUR
Les cyclistes ne font pas tous la même Petite Aventure Desjardins. Certains la voudront touristique, d’autres contemplative ou plus familiale. Les cyclistes roulent à leur gré et peuvent choisir de faire tous les parcours optionnels et de s’arrêter ici et là pour visiter. Les citoyens de la région parcourue sont invités à les saluer le long du parcours et à leur montrer le charme de leur région afin qu’ils vivent une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt !

FORMULE VOYAGES-ÉVÉNEMENTS
Des incontournables, ces voyages-événements! Chaque année, leur parcours change, mais le plaisir demeure le même. Collectif et contagieux! Des milliers de personnes combinent vélo, rencontres, découvertes, fête et camping. Au terme de chaque étape de la randonnée cyclotouristique, les participants arrivent dans un village d’un jour, avec ses multiples activités et services, où règne une véritable joie de vivre. L’encadrement hors pair, fruit de nombreuses années d’expérience, leur permet de profiter d’un maximum d’autonomie, également du confort et des avantages d’un voyage de groupe. Avec un niveau d’effort un peu plus élevé que la Petite Aventure Desjardins, le Grand Tour Desjardins est une véritable institution du cyclotourisme au Québec. Il regroupe un impressionnant peloton de 2000 cyclistes parcourant à leur rythme quelque 600 km en 7 jours.

À PROPOS DE VÉLO QUÉBEC VOYAGES
La Petite Aventure Desjardins est une production de Vélo Québec Événements et son agence de voyages, Vélo Québec Voyages, réalisée avec la participation du Mouvement Desjardins, en partenariat avec Cascades, Boulangerie St-Méthode et Mountain Equipment Co-op. En plus de proposer des événements cyclotouristiques, Vélo Québec Voyages offre plus de 70 voyages à vélo exclusifs, spécialement conçus par son équipe de professionnels. Vélo Québec Voyages fait voyager plus de 6000 voyageurs chaque année, tant en Amérique qu’à l’étranger! Explorez le www.veloquebecvoyages.com

À PROPOS DE VÉLO QUÉBEC
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Les parcours général et détaillés (pour consultation médias uniquement)

Stéphanie Couillard
Attachée de presse | Vélo Québec