Fondatrice d’entreprises et d’organismes à but non lucratif, madame Gagné a œuvré dans le domaine de l’information socioéconomique et du développement social ainsi que dans la mobilisation de communautés autour de projets collectifs. Ce sont notamment ces compétences qu’elle souhaite maintenant mettre au service du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM).

Depuis son arrivée au CRGM en mars 2012, elle a piloté une démarche de planification stratégique participative qui a permis à l’organisme de se doter d’une vision d’avenir et d’adopter sept orientations stratégiques prioritaires afin de permettre à l’organisme d’innover de façon continue et de maximiser son accessibilité dans la foulée des grands changements engendrés par la révolution numérique tout en restant fidèle à sa mission « Informer pour aider ».

Mme Gagné participe à l’évolution du Centre de Référence de façon bénévole depuis plusieurs années. Ainsi, à titre de membre du conseil d’administration, elle a soutenu le Centre dans la mobilisation des décideurs au moment où l’organisme a traversé une crise financière importante au début des années ‘90 puis elle s’est joint à titre de membre du conseil d’administration à la réflexion stratégique qui a mené le Centre à diversifier ses services d’aide et de référence.

« Prendre la relève de la direction générale dans le contexte actuel, représente un immense défi, souligne madame Gagné, celui d’adapter notre intervention au Web 2.0 tout en nous assurant de rester accessible aux personnes qui ont besoin d’un service téléphonique personnalisé pour être orientées judicieusement vers la ressource communautaire adéquate ».

« Le fait de pouvoir compter sur l’expertise reconnue du CRGM en info-référence constitue un atout majeur pour réussir ce virage, ajoute-t-elle. C’est cette force que me lègue Mme Lorraine Bilocq Lebeau, ceci, grâce à son esprit de bâtisseur, sa rigueur et son travail acharné à la direction de l’organisme pour en assurer la santé financière. Je l’en remercie! Mon rôle est maintenant de poursuivre sur la voie du changement de façon harmonieuse en gardant constamment en tête les besoins de notre clientèle et le meilleur moyen de les informer.»

Notes biographiques

Diplômée en journalisme et information avec une majeure en sciences politiques (Université Laval, 1971), madame Gagné a d’abord œuvré dans la Fonction publique québécoise où elle a entre autre dirigé la conception de deux répertoires majeurs permettant aux citoyens d’avoir accès plus facilement aux ressources gouvernementales disponibles : le Guide des citoyens du Québec ainsi que le Répertoire des services administratifs du gouvernement du Québec.

Elle a ensuite fait carrière en communication dans le milieu associatif. D’abord, à la Chambre de commerce du Québec, puis au Bureau de commerce de Montréal (Board of Trade). Elle a par la suite poursuivi sa carrière dans le monde des médias avant de créer une entreprise œuvrant en communications stratégiques et en édition-conseil.

En 1999, elle devient co-fondatrice de l’Institut pour le progrès socio-économique (IPSÉ) et elle en est la directrice générale jusqu’au printemps 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle développe un outil de planification stratégique participatif intitulé Consensus-Action adapté aux instances régionales et aux organismes sociocommunautaires. Au sein de l’organisme, elle a piloté pendant 15 ans des équipes multidisciplinaires dans le cadre de projets d’accompagnement stratégique en développement socioéconomique.

À l’IPSÉ, elle s’est vue confier plusieurs mandats en développement social, notamment pour élaborer des politiques ou des plans stratégiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, l’intégration des personnes immigrantes et des jeunes en région ainsi que l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

– 30 _________________________________________________________________

Source : MoniqueCantin, directrice des communications, Centre de Référence du Grand Montréal 514 527-1375