MONTRÉAL, le 12 juin 2013 – La phase d’information de la consultation de l’Office de consultation publique de Montréal sur le projet de Plan de développement de Montréal (PDM) se terminera aujourd’hui, mercredi le 12 juin. En effet, après avoir tenu des séances la semaine dernière, le cycle se clôturera par deux séances sur le thème de l’avenir du patrimoine naturel de Montréal.

Une première rencontre en après-midi traitera de la mise en valeur du patrimoine naturel, alors que la séance de soirée, qui se tiendra à compter de 19 h, examinera la question du verdissement des quartiers et de l’adaptation aux changements climatiques. Ces rencontres sont ouvertes au public et seront webdiffusées à partir du site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca. Elles se dérouleront au Centre Mont-Royal, situé au 2200 de la rue Mansfield (Métro Peel).

Les rencontres de la semaine dernière ont permis la participation de plus de 500 citoyens en présence directe, alors que plus de 600 personnes ont utilisé la webdiffusion comme mode d’information. Plus de 2 000 personnes différentes ont consulté les contenus de cette consultation sur le site de l’Office, alors qu’environ 200 internautes ont déjà rempli le questionnaire en ligne qui sera disponible tout l’été.

Rappelons que le Plan de développement présente les grandes propositions mises de l’avant par la Ville de Montréal sur un horizon de vingt ans. La consultation permettra de partager les orientations et la vision qui s’en dégagent, en plus d’examiner les stratégies et les priorités afin de favoriser le développement de Montréal. Les séances actuelles d’information seront suivies de l’audition des mémoires des citoyens qui commencera le 4 septembre.

Par la suite, la commission rédigera un rapport comprenant des recommandations qui sera déposé devant le conseil municipal issu de l’élection du 3 novembre prochain. Ainsi, les Montréalais ont, par cet exercice de consultation, l’occasion d’indiquer aux futurs décideurs les orientations qu’ils souhaitent voir la Ville prendre dans les prochaines années.

Toute l’information disponible sur cette consultation peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray