MONTRÉAL, le 10 juin 2013 – La Société canadienne du cancer (SCC) réagit positivement au contenu du livre vert pour une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique présenté aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.

Plus de 50 % des cancers pourraient être prévenus par l’adoption de saines habitudes de vie et de politiques publiques favorables. La SCC se réjouit que Mme Malavoy et le gouvernement de Mme Marois priorisent l’activité physique auprès des jeunes et se dit très heureuse du contenu de cette plateforme québécoise.

« L’activité physique constitue un facteur de protection contre plusieurs types de cancer. Il est primordial d’offrir à nos enfants de nombreuses occasions de bouger et de tout faire pour qu’ils développent l’habitude de l’activité physique le plus tôt possible dans leur vie. Actuellement, beaucoup trop de jeunes Québécois ne font pas suffisamment d’exercice physique pour en retirer des bienfaits sur leur santé actuelle et future. Le livre vert proposé contient des pistes novatrices pour encourager les jeunes à bouger davantage », déclare Suzanne Dubois, directrice générale, SCC-Division du Québec.

« Madame la première ministre Marois souhaite que le Québec devienne une des nations les plus en forme d’ici 10 ans. Sachant que c’est durant l’enfance que l’on adopte des comportements sains qui seront maintenus à l’âge adulte, la SCC agit directement auprès des jeunes en proposant aux écoles primaires son Trottibus, un autobus pédestre qui permet aux enfants de marcher à l’école le matin avec leurs amis, avec le sourire et de façon sécuritaire, ajoute Jacinthe Hovington, directrice, Prévention du cancer et promotion de la santé, SCC — Division du Québec. Le transport actif fait partie des recommandations du livre vert et la SCC en est très heureuse, car c’est une source d’activité simple à intégrer au quotidien et qui résume parfaitement le titre du livre vert lancé ce matin : Le goût et le plaisir de bouger! »

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques