Afin de poursuivre ses opérations de sensibilisation environnementale, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux d’annoncer le retour de la Patrouille verte pour ses activités estivales.

Initiée en 2005 et coordonnée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), jusqu’en 2011, l’initiative est, depuis 2012, gérée exclusivement par le REQ.

Rattachés aux éco-quartiers ou à des organismes locaux, ce sont 41 jeunes patrouilleurs qui sont présents dans 16 arrondissements de la ville de Montréal et 5 villes liées.

Comme chaque été, ils conseillent et mobilisent les citoyens et ICI (Industries, Commerces et Institutions) à poser des gestes simples et concrets pour une saine gestion de l’environnement urbain. Ils sont également à leur écoute pour répondre à toutes les interrogations en matière de développement durable.

Cette année, le mandat des patrouilleurs est principalement axé sur la sensibilisation à une bonne gestion des matières résiduelles (réduction, réemploi, recyclage, compostage), à l’usage responsable de l’eau, la biodiversité, le verdissement et l’éco-civisme.

La Patrouille verte sera ainsi à l’œuvre entre juin et août lors de tournées de porte-à-porte, des patrouilles à pied ou à vélo, des ateliers dans les camps zéro déchets et des kiosques de sensibilisation dans les parcs, les fêtes de quartiers et lors d’événements de grande envergure.

Ils seront également impliqués dans la promotion de nombreux projets des éco-quartiers auprès des citoyens de l’agglomération montréalaise tels que les opérations « 1000 arbres en juin » qui leur offre la possibilité de planter un arbre sur leur terrain pour seulement 25$ et ainsi encourager la biodiversité urbaine, « Mon jardin, espace pour la vie » qui les invite à protéger la biodiversité en aménageant un espace dédié à celle-ci dans leur jardin, et « Je déménage, je pense au réemploi », une grande collecte conviviale organisée le samedi 29 juin dans de nombreux points de services de la Société Saint-Vincent-de-Paul et d’organismes partenaires.

Notons que la Patrouille verte reprend le flambeau de la Patrouille bleue qui a terminé son mandat de sensibilisation à une consommation responsable de l’eau potable. Toute l’équipe du REQ tient d’ailleurs à remercier les 35 patrouilleurs bleus pour le beau travail accompli!

Le programme Patrouille verte est rendu possible grâce à la participation de la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal, le Service de l’eau, les arrondissements, les villes liées et le programme Emploi d’Été Canada 2013.

À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 23 membres du REQ agissent comme éco-quartier en remplissant plusieurs mandats de développement durable : compostage, économie de l’eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables, verdissement. Ils desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Cela confère au REQ une vision unique d’acteur clé en éducation relative à l’environnement, prenant appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement, en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. L’organisme plaide ainsi pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

Pour plus d’information :

Kelly Duqueine

Chargée de Communication REQ