MONTRÉAL, le 10 juin 2013 – Tel-jeunes est fier d’annoncer que depuis son lancement, ce sont plus de 60 000 textos qui ont été échangés entre les jeunes ayant besoin d’aide et les intervenants professionnels de Tel-jeunes.

Rappelons que depuis le 12 mars 2013, les jeunes de moins de 20 ans peuvent faire appel aux services des intervenants professionnels de Tel-jeunes par l’entremise des messages textes : « Texto Tel-jeunes ». Les détenteurs de téléphones cellulaires peuvent texter leurs questions au 514-600-1002, où qu’ils soient au Québec.

Un service qui répond aux besoins des jeunes : une innovation Tel-jeunes!
Premier organisme jeunesse d’intervention sociale à utiliser une plateforme de texto au Canada, Tel-jeunes affirme sa volonté d’étendre son expertise d’intervention en demeurant connecté avec les habitudes de communication des jeunes d’aujourd’hui, et rencontre un vif succès auprès d’eux.

C’est en effet plus de 2 676 jeunes Québécois qui ont pu rapidement et simplement entrer en contact avec les intervenants de Tel-jeunes afin d’échanger avec eux au sujet de leurs préoccupations, leurs questionnements et leurs problèmes.

Relations amoureuses, sexualité, intimidation, relations familiales, école, amis : Tel-jeunes s’impose comme le partenaire de confiance des jeunes de moins de 20ans en répondant à toutes leurs questions, en les écoutant, et en cherchant avec eux des pistes de solutions à leurs problèmes.

« La mise en place d’un service d’une telle ampleur et aussi novateur a été possible grâce à la mobilisation de nos intervenants. Leur professionnalisme et leur implication dans ce service sont essentiels pour répondre chaque jour aux jeunes qui en ont besoin souligne Michel Lafortune, Directeur Général. La flexibilité de nos techniques d’intervention et notre capacité à nous adapter à ce mode de communication ont été la clé de réussite du service de textos : c’était le meilleur moyen de rejoindre les jeunes et nous sommes fiers d’y être arrivés ensemble. »

Un service qui intéresse la recherche…
Afin d’aider à mieux comprendre les nouveaux enjeux qu’impliquent la mise en place du service de texto, la professeure Christine Thoër et des chercheures du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) de l’UQAM, conduiront avec Tel-jeunes une recherche soutenue par le Service aux collectivités de l’UQAM. Cette recherche permettra à Tel-jeunes de mieux cerner les motivations des jeunes à utiliser le texto pour échanger avec un intervenant sur leurs problématiques, de documenter leurs façons d’utiliser ce mode de communication et d’évaluer son impact sur les pratiques des intervenants.

À propos de Tel-jeunes :
Depuis plus de 20 ans, Tel-jeunes offre un service d’intervention anonyme, gratuit et confidentiel, jour et nuit, pour tous les jeunes. Une équipe d’intervenants professionnels est disponible en tout temps, au téléphone, par courriel, par Ch@t, sur les forums et maintenant par texto, pour écouter et accompagner les jeunes de 0 à 20 ans du Québec. Depuis 1991, ce sont plus de 1 600 000 jeunes qui ont bénéficié directement de notre aide !

Tel-jeunes est soutenu par la Twitter.