MONTRÉAL, le 3 juin 2013 – Le Chantier de l’économie sociale se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, d’un investissement de 921 000 $ de la Ville de Montréal dans la nouvelle Maison de l’économie sociale, un projet de 2,5 M$ qui s’inscrit dans le cadre du grand projet immobilier de la Maison de la Providence dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Créée en 2001, la Maison de l’économie sociale regroupe actuellement dans Hochelaga-Maisonneuve six organisations dédiées à la promotion et au développement de l’économie sociale au Québec. Une relocalisation étant devenue essentielle par manque d’espace, les membres de la Maison de l’économie sociale ont décidé d’en profiter pour non seulement se doter d’un espace adéquat leur permettant de poursuivre leurs activités respectives mais également d’y ajouter une dimension plus large qui participera de manière importante au développement du mouvement de l’économie sociale, tant sur le plan local, régional qu’international. La diversité des partenaires du Chantier dans toutes les régions du Québec ainsi que leur volonté de collaboration nous amènent à nous doter d’infrastructures facilitant les échanges et les communications à distance. Il en va du renforcement de la régionalisation de l’économie sociale et la nouvelle Maison de l’économie sociale en deviendra un carrefour.

Comme le souligne Lynn O’Cain, directrice générale du Conseil régional en économie sociale (CRES) de la Mauricie et membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale : « Il est important de souligner que cette Maison sera avant tout une Maison d’économie sociale du Québec. Un lieu de rencontre, d’échange, de partage et de rayonnement pour tous les acteurs et actrices de l’économie sociale, et ce, pour l’ensemble des régions. Elle sera une manifestation des solidarités et des liens forts qui lient les gens qui font l’économie sociale, de Montréal à Gaspé, en passant par Val d’Or, Saguenay, Gatineau…et Trois-Rivières ».

Par ailleurs, la reconnaissance internationale de l’expérience québécoise en économie sociale attire de plus en plus de visiteurs de tous les continents. Le projet de la future Maison de l’économie sociale a été élaboré dans l’esprit de pouvoir les recevoir dans un lieu illustrant bien cette synergie entre les acteurs et la créativité qui caractérisent l’économie sociale au Québec. Sur le plan international, la Maison de l’économie sociale renforcera le rayonnement de Montréal et du Québec et facilitera les échanges entre les acteurs de l’économie sociale d’ici et les acteurs et organisations internationaux, devenant là aussi un carrefour incontournable.

La contribution de la Ville de Montréal permettra de concrétiser ce lieu ouvert et accessible que se veut la Maison de l’économie sociale. Avec des salles de rencontre, un centre de documentation et de l’équipement pour les activités à distance, elle participera au renforcement du réseautage et des échanges entre les acteurs montréalais et de toutes les régions du Québec, tout en positionnant stratégiquement l’économie sociale québécoise dans le mouvement mondiale de l’économie solidaire.

À propos du Chantier
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

Renseignements :

Carole Lévesque