MONTRÉAL, le 3 juin 2013 – ESÎM reçoit un appui financier de taille. En effet, à sa réunion du jeudi 30 mai, le conseil d’agglomération de la Ville Montréal lui a accordé un appui financier de 950 000 $, réparti sur trois ans. Cette contribution est rendue possible grâce à une entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, totalisant 175 M$, pour soutenir la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Avec ce soutien, ESÎM pourra mettre en œuvre son plan d’action en matière de développement du sport de haut niveau et de rayonnement sportif de l’île de Montréal.

ESÎM a vu le jour grâce à une entente de partenariat entre la Ville de Montréal, Tourisme Québec, Tourisme Montréal et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. Madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, s’est dite très heureuse de cette décision. « L’appui financier du conseil d’agglomération à Excellence sportive de l’île de Montréal vient confirmer tout le potentiel de rayonnement sportif du territoire montréalais sur la scène sportive nationale et internationale. La CRÉ de Montréal est très fière du travail accompli lors des phases préparatoires et il sera intéressant de suivre le déploiement des programmes et services d’ESÎM sur l’île de Montréal », a déclaré madame Barbe.

Monsieur Richard W. Pound, président du conseil d’administration d’ESÎM, a d’abord tenu à souligner le rôle important joué par les quatre partenaires des premières heures, dont la CRÉ de Montréal, dans la mise sur pied de l’organisation sportive. « Si la mise en place d’ESÎM découle des recommandations présentées par le milieu sportif montréalais, l’entente de partenariat entre la CRÉ de Montréal, Tourisme Québec, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal a été déterminante dans la création en bonne et due forme de notre organisation. L’appui apporté par le conseil d’agglomération de la Ville de Montréal nous permet maintenant d’entrer en phase de mise en opération. Les enjeux liés aux organisations sportives sur l’ensemble de l’île de Montréal sont importants et très complexes et le déploiement d’ESÎM se fera étape par étape et de façon organisée, a affirmé monsieur Pound. À terme, c’est plus de 700 jeunes athlètes de niveau relève et élite, et plus de 150 entraîneurs et intervenants sportifs qui les accompagnent, toutes et tous ambassadeurs de saines habitudes de vie sur notre territoire, qui pourront bénéficier de programmes et services médico-sportifs et complémentaires à leur cheminement vers l’excellence sportive », a-t-il ajouté.

ESÎM aura aussi un important mandat de soutien aux initiatives de démarchage et de mise en candidature pour accueillir, à Montréal, des événements sportifs d’envergure nationale et internationale, un appui sollicité depuis longtemps par les leaders sportifs montréalais.

Finalement, afin d’assurer une planification stratégique efficace et intégrée, ESÎM assurera la direction d’un axe d’intervention qui visera le développement d’une synergie pour le développement du sport sur l’ensemble de l’île de Montréal. « Le tourisme sportif constitue le segment d’activités qui a connu la progression la plus importante dans le secteur touristique au cours des dernières années. Sur ce plan, Montréal est en concurrence avec toutes les grandes métropoles du monde et nous nous devons d’assurer une coordination efficace et stratégique entre nos initiatives de démarchage d’événements sportifs et le développement du sport de haut niveau chez nous. ESÎM a pour objectif de contribuer de façon importante au rayonnement sportif de notre ville qui est, rappelons-le, une ville olympique! », de conclure le président, monsieur Pound.

À PROPOS D’ESÎM

Excellence sportive de l’île de Montréal est une organisation à but non lucratif qui est en incubation à la CRÉ de Montréal depuis l’automne 2011.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :
Twitter www.credemontreal.qc.ca