MONTRÉAL, le 27 mai 2013 – Quatre adolescents membres du Réseau conseil de la gang allumée ont dévoilé en point de presse ce matin, à Montréal, l’autocollant Enfants à bord, fumée dehors ! qu’ils ont spécialement créé pour promouvoir les voitures sans fumée lorsque des enfants y prennent place. Interpelés par la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2013, ces jeunes parlent avec détermination de danger, de santé et de sécurité pour les enfants du Québec. « Quand un fumeur allume une cigarette dans une voiture, il prend en otage tous ses passagers. Alors s’il vous plaît, au moins quand des enfants sont à bord, laissons la fumée dehors ! » ont-ils proclamé d’une même voix.

Parce que le Québec est la province qui enfume le plus ses enfants dans les voitures (plus de deux fois la moyenne canadienne de 4 %)1, ces jeunes garçons et filles du Réseau conseil de la gang allumée ont décidé d’agir. « Poser notre autocollant sur la vitre arrière d’une voiture, c’est une façon simple d’afficher son appui et de sensibiliser les autres automobilistes aux graves conséquences de la fumée de tabac sur les enfants qui la respirent, dans un habitacle aussi petit qu’une auto ! » a expliqué le jeune Théodore Tremblay, 14 ans, qui représente les jeunes de la grande région de Laval au Réseau conseil de la gang allumée.

Nombre de fumeurs croient en toute bonne foi qu’il leur suffit de baisser la vitre de leur véhicule pour neutraliser les effets nocifs de la fumée sur les enfants qui y prennent place. « FAUX ! »2, clame Marianne Blondin, 15 ans, représentante officielle des Laurentides. « Il faudrait la puissance d’un ouragan pour évacuer complètement la fumée de tabac d’une voiture ! » 3

Plus de 203 000 enfants québécois de 11 ans à 16 ans sont exposés à la fumée de tabac secondaire en voiture au moins une fois par semaine.4 « On ne le rappellera jamais assez, la fumée secondaire de tabac, où qu’elle se trouve, contient près de 7 000 produits chimiques hautement toxiques, dont une bonne soixantaine sont cancérigènes »5 de renchérir François-Alexis Favreau, de l’Estrie. « Imaginez ce que ça fait aux enfants ! ». De nombreuses conséquences sont en effet répertoriées : asthmes et autres maladies respiratoires, problèmes d’oreille, plus faibles résultats cognitifs, dépendance précoce au tabagisme6… pour ne nommer que celles-là.

Des jeunes qui voient grand

Les jeunes membres du Réseau conseil de la gang allumée n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette campagne de promotion des voitures sans fumée en présence d’enfants. Ces adolescents de 13 à 16 ans ont littéralement pris d’assaut la page http://www.ajpm-online.net/webfiles/images/journals/amepre/1751.pdf 3 Repace et al, 1998. Air nicotine and saliva cotinine as indicators of workplace passive smoking exposure risk. Risk Analysis 1998; 18: 71-83. 4 Élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire, Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, 2008-2009. 5 US Surgeon General. « How Tobacco Smoke Causes Disease The Biology and Behavioral Basis for Smoking-Attributable Disease – A Report of the Surgeon General Executive Summary », 2010, page iii. https://www.hhs.gov/surgeongeneral/reports-and-publications/index.html 6 Étude NICO 2009 (Jennifer O’Loughin, Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal)

Renseignements :

Source : Conseil québécois sur le tabac et la santé (pour le Réseau conseil de la gang allumée)

Pour supplément d’information, entrevues ou photos :

David B. Lefebvre, relations médias
Conseil québécois sur le tabac et la santé
Téléphone : 514 948-5317 poste 229 / Cellulaire : 514 424-5876
Courriel : [email protected]

Disponibles pour entrevues

Marianne Blondin, représentante des Laurentides au Réseau conseil de la gang allumée
Outhmane Muftisada, représentant de la région de Montréal