Le Jeudi 23 mai 2013
AgricultureMontreal.com fait peau neuve !
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMontréal, le 22 mai 2013 – C’est en présence de nombreux partenaires qu’était dévoilée ce matin la toute nouvelle mouture d’AgricultureMontreal.com, le carrefour incontournable des réseaux montréalais d’agriculture urbaine.
Doté d’une nouvelle identité visuelle aux couleurs printanières, AgricultureMontreal.com propose en primeur deux nouvelles sections, l’une dédiée à l’apiculture urbaine et l’autre à la biodiversité agricole. Des circuits de promenade agri-urbaine et des portraits de jardiniers y sont également présentés. De plus, les citoyennes et les citoyens sont invités à participer à une vaste récolte de photos pour exposer la diversité et la richesse insoupçonnées de leurs potagers urbains et de leurs récoltes saisonnières.
AgricultureMontreal.com est un carrefour virtuel dynamique qui offre un espace interactif d’échange, de partage et de valorisation des personnes, des organismes et des entreprises motivés et engagés dans le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine de Montréal.
Fréquenté par plus de 30 000 visiteurs depuis son lancement initial en 2012, le site interactif permet aux Montréalaises et Montréalais d’inscrire leurs potagers, leurs ruchers et leurs fermes, sur la cartographie des jardins de l’île de Montréal. Plus de 300 jardins y sont déjà répertoriés.
AgricultureMontreal.com est une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.
« AgricultureMontreal.com valorise la participation citoyenne en agriculture urbaine, a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. Notre agriculture montréalaise est multifonctionnelle. C’est une source inégalée d’aliments frais de proximité, une action favorable à la consommation responsable et à la responsabilité sociale, un apport notable au verdissement et à la biodiversité urbaine, ainsi qu’un terreau fertile pour les technologies vertes ».
Pour Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, l’agriculture urbaine est en pleine expansion à Montréal. « Par AgricultureMontreal.com, nous désirons suivre et valoriser cette explosion de projets tous plus innovants les uns que les autres, tout en menant plusieurs activités de recherche et de formation. De cette manière, nous souhaitons augmenter la visibilité du mouvement et surtout, fédérer les citoyens et les acteurs du milieu, en leur offrant les ressources et les informations nécessaires pour ainsi stimuler le développement du plein potentiel de l’agriculture urbaine », a déclaré M. Duchemin.
AgricultureMontreal.com en bref :
Une cartographie interactive : un répertoire évolutif des jardins, des ruchers et des fermes. Cet outil permet de mieux saisir l’ampleur du développement de l’agriculture urbaine sur l’Ile de Montréal, et d’en apprécier la diversité. Toutes et tous sont invités à y inscrire leur jardin ou leur rucher afin de poursuivre l’élaboration d’un portrait déjà impressionnant.
D’apiculture et de biodiversité : depuis deux ans, plus de 30 ruches ont été aménagées sur l’Île. L’abeille, l’un des insectes importants pour la biodiversité urbaine, butine de nombreuses fleurs sauvages, dont le mélilot et le trèfle que l’on trouve en abondance dans les parcs urbains, les ruelles et les jardins de nos quartiers.
Récolte de photos 2013 : participez aux récoltes urbaines en inscrivant votre jardin sur la cartographie évolutive et en envoyant les photos de vos aménagements et productions locales : www.agriculturemontreal.com
Des promenades : des circuits de randonnée pédestre permettant de découvrir trois quartiers montréalais (Villeray, Centre-Ville et Pointe-Saint-Charles) à travers leurs jardins potagers. Chaque halte proposée représente une initiative inspirante d’agriculture urbaine.
Des portraits : en quelques mots et en quelques photos, des agriculteurs urbains montréalais vous présentent leurs visions et leurs réalisations.
Partager son jardin : un espace privilégié de rencontre pour celles et ceux qui, soit cherchent un espace à jardiner, soit cherchent des agricultrices et agriculteurs urbains pour aménager et cultiver un potager.
Des ressources : tout ce qu’il faut savoir de l’agriculture urbaine à Montréal ! Le site présente une typologie des jardins, ainsi que des techniques et des outils pratiques pour aménager, semer, entretenir et récolter son jardin.
Des nouvelles et des évènements : un fil continu de nouvelles et d’évènements en d’agriculture urbaine, en provenance de Montréal et d’ailleurs, qui sont relayés en même temps sur Facebook et Twitter.
À propos de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) – UQAM
L’institut des sciences de l’environnement de l’UQAM conjugue les sciences naturelles, humaines et sociales dans la formation, la recherche, la diffusion et l’intervention sur les enjeux et les défis environnementaux. Ses programmes de maîtrise et de doctorat mobilisent quelque 200 enseignants, chercheurs et chargés de cours pour accueillir 235 étudiantes et étudiants et 12 groupes de recherche. Le rayonnement de l’Institut et de ses programmes lui a valu de nombreuses ententes de coopération et un nombre important d’étudiants étrangers.
À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
– 30 –
Source : CRÉ de Montréal
Relations médias :
Olivier Demers Dubé
Chargé de projet, AgricultureMontreal.com
514-501-9055
Cécile St-Pierre
Chargée de communication,
CRÉ de Montréal
Tél : 514-842-2400, poste 2214
Cell : 514-439-4051