Le Jeudi 23 mai 2013
Création du Conseil québécois des municipalités pour la biodiversité
publié par Réseau environnementMONTRÉAL, le 22 mai 2013 – Le président du conseil d’administration de Réseau Environnement, Robert A. Dubé, a annoncé aujourd’hui la création du Conseil québécois des municipalités pour la biodiversité, dans le cadre d’une conférence internationale sur le sujet qui se déroule à Montréal.
« Réseau Environnement a décidé de créer un lieu de rassemblement permanent, où les gestionnaires municipaux et les élus pourront partager des connaissances de manière factuelle et objective face aux enjeux de la biodiversité », a-t-il déclaré lors du panel de clôture du Rendez-vous sur la biodiversité urbaine, une conférence internationale organisée par la Ville de Montréal, sous l’égide du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.
« Nous sommes très fiers d’avoir participé à l’organisation de ce Rendez-vous sur la biodiversité urbaine », a déclaré le nouveau président du conseil de Réseau Environnement en pleine journée Internationale de la biodiversité, telle que décrétée par les Nations Unies. « Aucun doute à nos yeux que le monde municipal – et pas seulement au Québec- démontre de plus en plus d’intérêt par rapport aux enjeux de la biodiversité».
L’organisation Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable (ICLEI), active dans 84 pays et mobilisant des centaines de municipalités de toutes les tailles autour des enjeux liés à la biodiversité, a par ailleurs salué l’initiative de Réseau Environnement de créer le Conseil québécois des municipalités pour la biodiversité (CQMB). « Il s’agit d’une caution morale de taille », explique Benoît Limoges, vice-président Biodiversité de Réseau Environnement et instigateur du CQMB. « Le Conseil est vraiment une façon pour les municipalités, les Municipalités régionales de comté (MRC), les communautés urbaines et autres regroupements municipaux d’unir leurs forces afin de protéger et de mettre en valeur l’écosystème urbain », ajoute-t-il.
La biodiversité est en effet de plus en plus au cœur des préoccupations des gouvernements locaux et les enjeux en biodiversité pour les gestionnaires municipaux sont nombreux. Parmi les plus souvent cités : préservation de la biodiversité à l’intérieur des périmètres urbains, amélioration de la qualité de vie, résilience des villes face aux changements climatiques, mise en valeur de la faune et de la flore urbaines, conciliation entre les impératifs de développement économique et de préservation de l’environnement naturel, lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
À propos de Réseau Environnement
Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant de tous les milieux. Il est l’organisateur du Salon international AMERICANA et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 200 membres, dont font partie 200 municipalités, 400 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. www.unep.org/Documents.multilingual/Default.asp?DocumentID=296&ArticleID=4028&l=fr