Le Vendredi 17 mai 2013
La Coalition Poids réagit au dévoilement de la Politique de souveraineté alimentaire
publié par Coalition québécoise sur la problématique du poidsMONTRÉAL, le 16 mai 2013 – Comme la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) l’avait demandé dans son mémoire Réconcilier l’industrie bioalimentaire et les consommateurs : Saisir l’opportunité de contribuer à la saine alimentation, à la santé et au bien-être des Québécois, la Politique de souveraineté alimentaire, dévoilée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, reconnaît l’influence de l’alimentation sur la santé et le bien-être des personnes.
« Nous sommes heureux que le gouvernement s’engage à assurer un approvisionnement en aliments de qualité, à juste prix et bons pour la santé et qu’il souhaite porter attention aux préoccupations des consommateurs liées notamment aux gras trans, au sucre et au sel », affirme Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids. Selon un sondage réalisé par Ipsos en novembre 2012, une forte proportion des Québécois souhaite que le gouvernement réduise le contenu en gras (89 %), sucre (89 %) et sel (88 %) des aliments. « Le plan d’actions découlant de cette politique devra maintenant présenter des actions concrètes à cet effet et des ressources pour atteindre cet objectif », continue la directrice de la Coalition Poids.
Cette politique prévoit aussi une stratégie d’achat local pour l’approvisionnement des écoles, hôpitaux et autres organismes gouvernementaux. « Cette mesure est intéressante, mais elle doit également favoriser l’accès aux aliments sains et s’accompagner du support et du financement adéquat pour soutenir les politiques alimentaires mises en place par ces institutions », poursuit Mme Pellerin.
De plus, cette politique mentionne que l’information transmise par l’étiquetage des produits est un élément important à considérer pour s’assurer que les consommateurs puissent faire des choix éclairés. À ce sujet, Suzie Pellerin rappelle que « l’emballage doit informer adéquatement les consommateurs avant de les séduire par des techniques de marketing qui sèment la confusion, telles que la création de «faux» logos santé ».
Enfin, la Coalition Poids tient à souligner la nomination de certains de ses partenaires sur la Table de concertation des partenaires du bioalimentaire québécois, dont Équiterre, Québec en forme et l’Union des municipalités du Québec.
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.
Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 233
Cellulaire : 514 475-7431
[email protected]