Montréal, le 16 mai 2013 – Grâce au Réseau jeunes administrateurs (RJA), une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, une vingtaine de jeunes professionnels et d’entrepreneurs ont pu bénéficier, hier soir, de rencontres individuelles de quatre minutes chacune avec des représentants de 12 organisations prêtes à introduire une relève au sein de leur C. A.

De gauche à droite : M. Daniel St-Onge, directeur de projets, Collège des administrateurs de sociétés; Mme Caroline Rioux, Directrice Leadership et environnement, Conférence régionale des élus de Montréal; M. Alexandre Raymond, président, Jeune Chambre de commerce de Montréal

Cet événement de réseautage express (Speed Board Dating) venait conclure le programme de formation du RJA, qui prépare une relève pour les lieux décisionnels. Il réunissait, au Monument‑National, les membres de la septième cohorte de ce programme, qui ont ainsi pu faire valoir leurs compétences et leurs motivations à siéger à un C. A.

Les organisations participantes à l’événement, notamment Transport 2000, Éducation‑coup de fil et le Carrefour alimentaire Centre-Sud, ont été sélectionnées parmi les 80 qui avaient démontré un intérêt pour ce réseautage express.

La CRÉ de Montréal constate un réel emballement pour les activités de jumelage entre la jeune relève issue de différents milieux et les conseils d’administration d’organisations montréalaises. « Les lieux décisionnels s’engagent de plus en plus dans des démarches concrètes afin d’intégrer la diversité », remarque madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. « L’initiative Leadership Montréal est également de plus en plus sollicitée par des organisations qui recherchent des administrateurs potentiels bien formés », a-t-elle ajouté.

« Les membres du Réseau jeunes administrateurs sont outillés, notamment grâce aux formations et à la simulation de C. A. et cherchent maintenant à faire valoir leurs compétences auprès de sphères décisionnelles. L’activité de réseautage express est une façon efficace et sympathique de conclure le programme de formation », a exprimé pour sa part, monsieur Alexandre Raymond, président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

« La formule de réseautage express était pour nous nouvelle et originale, voire un peu inusitée, pour combler des postes à un conseil d’administration », a expliqué monsieur Guy Thibault, directeur général de Cuisine-Atout, entreprise d’insertion socioprofessionnelle. « Le déroulement nous a agréablement surpris et nous y avons rencontré des candidats professionnels, motivés et prêts pour une implication au sein d’un organisme à but non lucratif. D’ailleurs, nous avons intégré à notre C. A. deux membres du RJA grâce à ce réseautage express. Les OBNL ont tout avantage à participer aux activités de Leadership Montréal et à leur faire signe lorsqu’ils ont des postes d’administrateurs à combler », de conclure M. Thibault.

À ce jour, le Réseau jeunes administrateurs a permis à plus de 140 jeunes professionnels et entrepreneurs de bénéficier d’une formation en gouvernance de grande qualité, grâce au personnel expérimenté du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Le programme inclut cinq formations, une simulation de conseil d’administration, un examen, un jumelage avec un mentor et bien sûr, la soirée de réseautage express.

À propos de la CRÉ de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

L’initiative Leadership Montréal vise à enrichir les lieux de décision à Montréal. Pour plus d’information, consultez le www.leadershipmontreal.com.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d’affaires en Amérique du Nord. Il s’agit d’un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires de Montréal. La JCCM compte sur l’appui de trois grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit Bell, Gaz Métro et BMO Banque de Montréal. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.

Source : CRÉ de Montréal

Relations médias :