Montréal, le 16 mai 2013

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) tient à souligner son fort soutien à la nouvelle règlementation sur l’usage de l’eau potable à Montréal qui appuie le travail terrain de la Patrouille bleue.

En effet, depuis la reprise des opérations de sensibilisation de la Patrouille bleue le lundi 6 mai dernier, un des mandats principaux des 35 jeunes patrouilleurs est d’informer les ICI (Institutions, Commerces, Industries) mais également les citoyens à la prochaine entrée en vigueur des deux règlements présentés par la ville.

Leur objectif pendant cette saison est sans équivoque: sensibiliser, outiller et mobiliser les Montréalais à un meilleur usage de l’eau potable en proposant des gestes simples et concrets.

L’eau potable devrait essentiellement être utilisée pour boire et pour le service des incendies. Malheureusement, elle est souvent utilisée à d’autres fins. Eviter le gaspillage et réduire sa consommation est ainsi primordial.

Selon Nicolas Montpetit, directeur du REQ, « les patrouilleurs bleus, grâce à la nouvelle réglementation, auront un argument de plus pour convaincre les commerces de changer leurs équipements consommant trop d’eau et ainsi, amortir les coûts reliés au remplacement d’équipement ».

À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. En 2013, les 23 membres du REQ desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens. Cela lui confère une vision unique d’acteur clé en éducation relative à l’environnement, prenant appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement.

Le REQ fait la promotion du caractère unique et indispensable du programme Éco-quartier en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. L’organisme plaide ainsi pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.