MONTRÉAL, le 14 mai 2013 – Alors que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et des technologies (MESRST), M. Pierre Duchesne, rendait public aujourd’hui le rapport final du chantier sur l’Aide financière aux études (AFE), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) tiennent à souligner le gain important qu’elles ont réalisé pour les étudiants postsecondaires québécois : « C’est avec beaucoup d’assiduité que nos délégations ont élaboré, au sein du chantier, des propositions concrètes qui allaient permettre des modifications durables à l’Aide financière aux études. Nous sommes très heureux de constater que le ministre Duchesne à décider suivre nos revendications et d’allouer 150 millions de dollars supplémentaires dans les dépenses admises » se sont réjouis la présidente de la FECQ, Éliane Laberge et le président de la FEUQ, Antoine Genest-Grégoire.

En effet, suivant l’une des recommandations du chantier sur l’AFE, le gouvernement du Québec s’apprête à rehausser de 150 M$ les dépenses admises dans le programme d’aide aux étudiants les moins nantis. Ces dépenses englobent les frais inhérents liés à la condition d’étudiant ; l’alimentation, le logement ou les transports par exemple. Cet aspect du programme n’avait pas vu d’ajustement substantiel depuis de nombreuses années et c’est avec beaucoup de satisfaction que les fédérations étudiantes accueillent la décision du ministre Duchesne. « Grâce à notre travail sur le chantier, ce que la FECQ et la FEUQ ont apporté aux 145 000 étudiants les plus dans le besoin qui bénéficient du programme d’AFE, c’est plus de 160 $ dollars en moyenne par année afin de les aider à payer leur loyer et leur épicerie. Notre représentation contribuera à leur permettre de se consacrer à leur première occupation : les études » ont ajouté Mme Laberge et M. Genest-Grégoire.

Le chantier proposait d’ailleurs une alternative à cette décision du ministre Duchesne, soit la transformation en bourse de l’allocation compensatoire, une mesure qui contourne le plafond de prêt maximal et qui accroît la dette étudiante. Bien que cette recommandation n’ait pas été retenue par le gouvernement de Pauline Marois, la FECQ et la FEUQ entendent poursuivre leurs représentations afin de faire cheminer cette recommandation « Notre priorité numéro 1, c’était les dépenses admises ; c’est pour cette raison que les deux recommandations prévoyaient une amélioration à ce sujet là. Maintenant que des modifications sont apportées au programme de prêts et bourses, nous allons évidemment continuer de militer pour une actualisation toujours plus concrète du programme, notamment sur la question de l’allocation compensatoire » ont conclu les présidents des fédérations étudiantes, Éliane Laberge et Antoine Genest-Grégoire.

Une note d’information explicative des mesures retenues est disponible sur le site Internet de la FEUQ au http://feuq.qc.ca/conclusion-du-chantier-sur-lafe/ .

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et aux communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @FECQ

Yanick Grégoire, attaché de presse, FEUQ, cell. : (514) 718-3381, bureau : (514) 396-3380, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ