Lancement de Culture Vélo

Ça ROULE À DEUX ROUES DANS PARC-EXTENSION

Montréal, le 13 mai 2013 – De plus en plus de vélos sillonnent les rues de Parc-Extension grâce au projet Culture Vélo dont a eu lieu le lancement officiel ce vendredi 10 mai sur la terrasse du Complexe William-Hingston en présence des élu(e)s du milieu, des bailleurs de fonds et des partenaires à ce projet.

Le maire d’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, Anie Samson, à l’image de la thématique du jour, a fait son entrée à vélo. En compagnie de Mary Deros, conseillère municipale du district de Parc-Extension, elles ont abordé l’importance des services offerts par Culture Vélo pour l’adoption de nouvelles habitudes de déplacement chez la population du quartier.

Rappelons que l’objectif principal de Culture Vélo est d’informer, de sensibiliser, d’initier et d’outiller la population de Parc-Extension à la pratique du vélo comme moyen de transport utilitaire. « Les nouveaux arrivants découvrent ou redécouvrent le vélo avec intérêt. La réponse de la population aux services qu’offre Culture Vélo en dit long sur le besoin auquel il répond dans le quartier. On arrive à pallier à l’obstacle économique et au manque de compétences en vendant des vélos de seconde-main à prix modiques et en offrant des cours et des sorties à vélos », a tenu à souligner le directeur de Vrac environnement qui chapeaute cette initiative qui a desservie plus de 500 citoyens lors de sa première année d’activités en 2012.

Quant au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et sa directrice générale madame Véronique Jampierre, « Culture Vélo favorise d’importants changements de comportements auprès de la clientèle visée en plus de jouir d’un positionnement fort avantageux. Grâce à son projet et à ses partenaires, Vrac environnement influe directement sur les habitudes des gens et, conséquemment, sur d’importantes réductions des émissions de GES. Bref, Culture Vélo rallie avec succès les volets sensibilisation et mobilisation du public d’une démarche globale visant l’adoption de comportements durables ».

Pour clore l’événement, le directeur de Vrac environnement a pris soin de rappeler « qu’il faut dès aujourd’hui se questionner et analyser les possibilités qui s’offrent pour poursuivre et pérenniser la mission de Culture Vélo dans Parc-Extension et ainsi donner vie de façon durable à ce que l’on désire voir dans le quartier comme offre de services vélo. Est-ce que ça va prendre la forme d’une boutique et d’un atelier communautaire ? Le quartier évolue, la culture du vélo s’installe peu à peu, et soyons fiers d’y contribuer ! ».

N’oublions pas que Culture Vélo est toujours à la recherche de vélos usagés et de mécanicien(ne)s bénévoles pour poursuivre sa mission dans Parc-Extension.

Violaine Pronovost, coordonnatrice de projets à Vrac environnement

Téléphone : 514-270-4049

https://vracenvironnement.org/ (sous l’onglet Quartier Vert)