MONTRÉAL, le 13 mai 2013 – La Coalition Priorité Cancer au Québec appuie la Corporation de Sensibilisation VPH qui demande au gouvernement du Québec de suivre les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour inclure les garçons au programme de vaccination contre le VPH en milieu scolaire. La Coalition souhaite que ce programme soit implanté à l’automne 2013 dans les écoles, comme l’est déjà celui des filles.

« Le plan d’action 2013-2015 en cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux maintient la vaccination contre le VPH pour les filles, mais oublie malheureusement d’inclure les garçons. Or, le virus du VPH ne fait de discrimination entre garçons et filles », souligne madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec.

La Corporation de sensibilisation VPH abonde dans le même sens que la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), laquelle est d’avis qu’un programme d’immunisation non discriminatoire aidera également à éliminer la stigmatisation sexuelle qui, jusqu’à présent, a empêché la mise en œuvre de programmes de vaccination contre le VPH. Sa présidente et porte-parole, madame Teresa Norris, rappelle que « toutes les informations scientifiques existantes indiquent que le vaccin contre le VPH apporte un haut niveau de protection contre les cancers liés au VPH et contre les verrues génitales durant de nombreuses années suivant la vaccination ».

De plus, elle ajoute « qu’avec l’annonce récente de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Alberta d’étendre aux garçons leur programme de vaccination contre le VPH, les garçons du Québec méritent d’avoir le même accès à ce vaccin et d’être protégés eux aussi contre l’acquisition et la transmission de l’infection au VPH ».

À propos de la Corporation de sensibilisation VPH
Partenaire de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et de la Société de gynéco-oncologie du Canada, et membre de la Coalition Priorité Cancer au Québec, la Corporation de Sensibilisation VPH est le seul organisme de bienfaisance reconnu et bilingue œuvrant à l’échelle canadienne. À ce titre, elle est la seule organisation au Canada dont l’objectif est de sensibiliser la population au VPH, ce qu’elle fait essentiellement par l’intermédiaire de son programme d’information. Depuis 2006, la Corporation est responsable de la diffusion de l’information sur le VPH d’un bout à l’autre du système scolaire canadien auprès d’élèves de tous âges, de leurs parents et du corps professoral.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Par ses membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Pour nous suivre sur Twitter, abonnez-vous à @CoalitionCancer et pour être parmi nos abonnés Facebook, aimez la page https://www.facebook.com/CoalitionPrioriteCancerAuQuebec

Renseignements :

Sylvie Piché, conseillère en communication