Le Jeudi 9 mai 2013
4e édition du gala « Clip ton 514 » – Quelque 300 ados montréalais réalisent leur vidéo et vivent un gala à saveur hollywoodienne
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMONTRÉAL, le 8 mai 2013 – C’est devant quelque 300 jeunes du secondaire de Montréal que le gala de la quatrième édition du projet Clip ton 514 s’est tenu cet après-midi, en présence de madame Cathy Wong, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), de madame Caroline Rioux, directrice Leadership et environnement à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, et de monsieur Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse. Une douzaine de prix ont été remis au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée au cinéma Cineplex Odeon du Quartier Latin.
Le projet Clip ton 514 est un évènement rassembleur qui en est à sa 4e édition. De novembre à avril, des jeunes des quatre coins de l’île de Montréal s’investissent pour donner vie à une production cinématographique, un court-métrage de trois minutes, autour du thème « Poursuivre le dialogue interculturel ». De l’idée au montage, les participants sont accompagnés par des étudiants universitaires en cinéma, qui partagent leur expertise avec eux et les aident à transmettre leurs messages et leurs idées de façon à la fois créative et percutante.
« Nous sommes fiers de soutenir les jeunes de Montréal et de collaborer à ce projet extraordinaire qui donne aux jeunes de 12 à 17 ans l’occasion de prendre la parole sur un sujet de société de première importance », a déclaré madame Cathy Wong.
« Je suis impressionnée par la créativité et le talent dont tous ces jeunes font preuve pour réaliser des courts-métrages de si haut calibre. C’est toute une expérience pour eux, mais aussi pour les spectateurs adultes », a ajouté madame Caroline Rioux.
« La persévérance est au cœur de ce projet, la réalisation d’un court-métrage exigeant à la fois de la volonté, de la rigueur et de l’assiduité. Nous sommes persuadés que nos participants en tireront de précieuses leçons de vie », a conclu monsieur Gabriel Bran Lopez.
Lauréats de l’édition 2013
Au total, ce sont douze prix qui ont été remis au cours du gala afin de récompenser l’excellent travail de ces jeunes vidéastes :
Meilleure sonorisation : Les élèves de l’école Saint-Henri (Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe-Saint-Charles) pour Les voyages imaginaires de Marielle, qui met en scène un personnage qui s’affranchit de ses préjugés.
www.clipton514.ca
Pour des photos du gala :
www.clipton514.ca
Facebook : Clip ton 514 / Twitter : #GALACLIP