Une grande chasse à l’homme

Le thème de la journée était « La Grande évasion » : les jeunes scouts de 7 à 11 ans avaient pour mission de rechercher « Bertro Deban Lowpell », un célèbre espion évadé de prison. Par groupe d’âge, ils se sont initiés à la course d’orientation en matinée, en suivant des balises réparties dans le parc. L’après-midi a été consacré à la récolte de « mandats de perquisition » que les enfants pouvaient obtenir par des épreuves physiques et en cherchant, dans le parc, des réponses aux questions qui leur étaient posées.

Ce sont finalement trois groupes de castors ( 7-8 ans)qui ont conjointement résolu l’enquête : à défaut de retrouver Bertro, ils ont découvert un coffre dans lequel le célèbre espion, déjà parti vers d’autres horizons, leur avait laissé une lettre pour les féliciter de leurs efforts et de beaux souvenirs de la journée.

Une organisation de qualité

Tout le monde a mis du sien pour le bon déroulement de la journée : un comité d’adultes bénévoles a travaillé depuis le mois de janvier sur les aspects animatif et logistique de la journée, tandis que les scouts routiers de Laval sont venus apporter leur aide pour le bon déroulement des activités en préparant les repas et en aidant à la réalisation des jeux.

Entre course d’orientation, grand barbecue, recherche d’indices et jeux d’adresse et de force, la journée s’est déroulée sans temps mort! La sécurité n’a pas été négligée, et tout s’est déroulé sans problèmes.

Une journée constructive et instructive

Outre le fait de s’être dépassés physiquement et intellectuellement, les enfants ont pu apprendre beaucoup sur les animaux et l’environnement, la recherche d’indices les ayant menés au bord d’un lac, dans une ferme et sur un terrain environnementaliste. Ils ont ainsi pu découvrir le parc sous un jour nouveau et ont fait des découvertes surprenantes : le chevreuil peut faire des bonds de 9 mètres, il faudrait trois planètes Terre pour subvenir aux besoins des hommes si tous consommaient autant que les Canadiens, il existe des paons entièrement blancs…

Cette journée a également été l’occasion pour les jeunes de faire connaissance avec d’autres groupes scouts et a permis aux jeunes castors de voir les louveteaux et exploratrices (9-11 ans), leur donnant envie de poursuivre dans le mouvement pour aller encore plus loin dans leur progression.

Fatigués mais heureux, tous sont repartis avec le sourire… et attendent avec impatience de revivre une prochaine aventure, comme leur camp d’été!