Montréal, 3 mai 2013 – C’est ce matin, avec plus de 2 000 visiteurs, qu’a eu lieu le coup d’envoi du deuxième Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, au Palais des congrès de Montréal. Pour cette édition, le Salon double sa superficie : 169 exposants sont au rendez-vous et 24 conférences animent ces deux journées bien remplies. Organisé par Immigrant Québec, cet événement regroupe sous un même toit les opportunités et les services destinés aux nouveaux arrivants, qu’ils soient résidents permanents, personnes réfugiées, travailleurs temporaires ou étudiants internationaux.

24 ateliers ouverts à tous

En plus des 24 conférences portant sur des thèmes comme l’emploi, la formation et la vie quotidienne, le Salon offre pour la première fois 24 ateliers ouverts à tous, sur inscription. Organisés en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, ces ateliers proposent des échanges interactifs sur des questions liées notamment à l’entrepreneuriat, au réseautage, au CV et à l’entrevue d’embauche, ainsi qu’à la vie en région.

« Le SIIQ représente une occasion unique de rencontrer autant de personnes liées de près à l’immigration et à l’intégration au Québec. Pendant deux jours, toutes les informations utiles au nouvel arrivant y sont concentrées. De plus, l’accès au Salon et à toutes les activités est gratuit », explique Jonathan Chodjaï, président d’Immigrant Québec.

1 Salon : 169 exposants

Divisé en sept zones, le parcours reprend les différents stades de la démarche d’immigration et d’intégration: (1) Arriver au Québec, (2) Le réseau des organismes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), (3) Se former, (4) Travailler, (5) Partir en région, (6) Créer ou reprendre une entreprise et (7) S’installer. En tout, pas moins de 20 entreprises y participeront dans l’espoir de recruter de nouveaux employés issus de l’immigration.

Les 169 exposants regroupent, entre autres, des recruteurs, des organismes d’aide aux nouveaux arrivants, des établissements d’enseignement, des institutions financières, des cabinets d’avocats, des institutions publiques, des représentants de différentes régions du Québec, pour ne nommer que ceux-ci.

Un kiosque regroupant différents acteurs gouvernementaux sera sur place pour la première fois. « Les personnes immigrantes pourront ainsi obtenir l’ensemble de l’information dont ils ont besoin. Par ailleurs, la présence des nombreux exposants au Salon montre bien que l’intégration des nouveaux arrivants est une responsabilité partagée entre le gouvernement et la société », déclare madame Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française.

Les organisateurs soulignent la poursuite de leur partenariat avec le présentateur de l’événement, le Mouvement Desjardins. « Nous sommes heureux de présenter le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec pour la deuxième année consécutive. Nous savons qu’il n’est pas facile de tout recommencer à zéro dans un nouveau pays, c’est pourquoi Desjardins déploie toute une équipe de professionnels pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et met à leur disposition une panoplie de produits et de services financiers adaptés à leurs besoins », souligne Chantale Picard, Vice-présidente, Réseaux complémentaires aux caisses.

Un volet culturel important

Les visiteurs découvriront des portraits géants du photographe Josias Gob représentant six personnalités ayant connu l’expérience de l’immigration. « En regardant le parcours de ces personnalités, les visiteurs peuvent se projeter dans leur propre réussite et se dire qu’il est possible de s’accomplir au Québec. Ces personnalités représentent des points de repères, dans le cheminement parfois tumultueux de l’intégration. Mais après la tempête, le calme… » explique Delphine Folliet, directrice générale d’Immigrant Québec. Des œuvres d’artistes immigrants seront aussi mises en vedette à divers endroits. Le spectacle familial Plastique, de la compagnie « Théâtre puzzle », ravira petits et grands, le samedi 4 mai à 15 h, grâce au partenariat avec le réseau Accès culture de la Ville de Montréal.

Tous les visiteurs recevront de plus, gratuitement, un exemplaire du guide Travailler au Québec, édition 2013.

L’édition 2013 du SIIQ est rendue possible grâce à Desjardins, présentateur de l’événement, et aux partenaires suivants : le gouvernement du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Ville de Montréal, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Jobboom, LesPAC.com ainsi que le journal Métro.

Source :

Madame Delphine Folliet