MONTRÉAL, le 1er mai 2013 – C’est aujourd’hui que le changement d’exécutif a eu lieu à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et qu’a débuté le nouveau mandat pour l’organisation étudiante. Antoine Genest-Grégoire succède donc à Martine Desjardins à titre de président de la Fédération : « C’est avec beaucoup de fierté que je passe le flambeau à Antoine Genest-Grégoire. Après deux années très intenses au service des étudiants universitaires québécois, je me retire avec le sentiment du devoir accompli; ayant contribué à faire des avancées concrètes sur de nombreux plans pour les conditions étudiantes; la plus importante demeurant l’annulation de la hausse de 82% des frais de scolarité » a déclaré la présidente sortante de la FEUQ, Martine Desjardins.

Le prochain mandat sera l’occasion pour les représentants de la FEUQ ainsi que ses membres de se pencher sur la question primordiale du financement des universités au Québec. Alors que plusieurs mettent à mal le caractère public des institutions d’enseignement universitaire, la FEUQ entend faire campagne pour préserver cette spécifié québécoise qui garantit l’accessibilité, la qualité et la démocratisation d’un système qui bénéficie à l’ensemble des citoyens du Québec. « Au courant du prochain mandat, nous aurons l’opportunité de plaider en faveur d’un réseau public et accessible dans le cadre du chantier sur le financement. Nous allons démontrer que l’université profite à toute la société et qu’il est nécessaire pour le gouvernement d’investir correctement, sans reposer sur des augmentations de tarif qui mettent à mal l’accessibilité » a annoncé Antoine Genest-Grégoire, le président entrant de la FEUQ.

En plus de ce dossier prioritaire, la FEUQ entend conclure la question du Conseil national des universités et elle poursuivra son travail au sein des différents chantiers, notamment celui sur l’aide financière aux études qui devrait se clore sous peu; ce qui permettra à des milliers étudiants les plus démunis d’obtenir une aide financière additionnelle grâce au travail de représentation de la FEUQ. « La prochaine année sera remplie de défis pour les étudiants québécois et la FEUQ saura continuer de prouver son efficacité et sa pertinence. Les dossiers à traiter sont exaltants et permettront d’apporter des gains concrets aux étudiants du Québec. C’est sur des bases solides que la prochaine équipe amorce son mandat, et nous en sommes très fiers » ont conclu Mme. Desjardins et M. Genest-Grégoire.

Notez en terminant que la FEUQ a embauché M. Yanick Grégoire à titre d’attaché de presse de la Fédération. Il poursuivra donc les liens avec les représentants des médias pour le mandat 2013-2014.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

Renseignements :

Yanick Grégoire, attaché de presse de la FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 718-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ