La quatrième édition du Festival de contes Festilou, bat son plein. Depuis dimanche, plusieurs centaines de jeunes ont renoués avec la tradition orale avec des conteurs hors pairs passionnés par les arts de la parole et par la jeunesse.
Jusqu’au 5 mai, cette grande fête du conte pour les 7 à 17 ans réunit plus de 35 conteurs qui proposent une trentaine de spectacles gratuits au grand public et au milieu scolaire. En fin de semaine, le Théâtre de l’Esquisse, situé au 1650, rue Marie-Anne est, accueille trois spectacles destinés à la famille.
Le samedi 4 mai à 10h30 à l’Esquisse, Elsa Perez et Céline Jantet proposent aux petites oreilles un délicieux rendez-vous culinaire conté : Dégustation de conte! Les jeunes découvriront une recette amusante en plus de se faire raconter quelques histoires bonnes à croquer. Plus tard, à 13h30, les jeunes sont conviés à un atelier de contes et musique en compagnie des Jeunesses Musicales du Canada : une toute nouvelle collaboration qui saura charmer les petites et les grandes oreilles.
Dimanche 5 mai à 11h00, en collaboration avec les éditions Planète Rebelle, Festilou vous propose un évènement de clôture exceptionnel : le lancement de Fatoumata, le dernier spectacle/ livre-CD de Renée Robitaille. La célèbre conteuse québécoise profitera de son passage à l’Esquisse pour partager avec les festivaliers ce conte tiré de la tradition populaire africaine, mettant en scène un petit personnage vif et coloré. À ne pas manquer! Places limitées…
Les adolescents trouveront aussi leur conte lors de cette fête annuelle : Festilou leur propose deux rencontres vendredi 3 mai. À 18h00 à la Bibliothèque du Plateau Mont-Royal, c’est un rendez-vous avec Sylvi Belleau, André Lemelin et Francis Désilets qui présentent leur spectacle Croquez Festilou, une soirée craquante, pleine de surprises et d’histoires sur ceux qui croquent et ceux qui sont croqués! À 20h15 à la Bibliothèque Maisonneuve, en compagnie d’André Morin et de Marie-Pier Fournier, ils découvriront que le Diable, peu importe le nom qu’on lui donne, nous interpelle sous différentes formes… Belzébuth, Satan, Lucifer… Vous connaissez? Venez voir Créatures du diable pour en savoir plus!
En plus de sa programmation grand public, Festilou propose au milieu scolaire près de 30 activités gratuites autour de la parole et l’oralité : spectacles, ateliers et même un grand concours de dessins. Cette année, près d’une dizaine de bibliothèques et une vingtaine d’écoles et de services de garde participent à cette grande fête de la parole.
Programmation complète et biographies des conteurs disponibles en ligne au
www.festilou.com.
L’équipe et les conteurs du Festival sont disponibles pour des entrevues.
Festilou est rendu possible en partie grâce au soutien financier de plusieurs partenaires dont les Caisses populaires de l’est du Plateau ainsi que l’appui du Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada et la Ville de Montréal.