MONTRÉAL, le 30 avril 2013 – L’Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd’hui le dépôt du rapport de la consultation tenue sur un projet de développement du campus du collège Notre-Dame, situé sur le chemin Queen-Mary, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce.

Le projet présenté découle de la volonté du collège Notre-Dame de mettre à niveau et d’augmenter ses plateaux sportifs et ses espaces de détente destinés aux élèves du collège. Par la même occasion, le collège désire requalifier les espaces extérieurs au pourtour du pavillon principal afin d’améliorer la qualité paysagère du site.

Cette institution est située à l’intérieur du site patrimonial déclaré du Mont-Royal. En conséquence, des règles très strictes encadrent les projets d’agrandissement ou de réaménagement. Ces règles prévoient une consultation publique menée par l’OCPM.

D’entrée de jeu, la commission souligne que les avis exprimés sont quasi unanimement favorables au projet et que la participation du public à la consultation a été limitée. Le Collège a bien fait ses devoirs. Avec l’aide des responsables municipaux, le processus d’élaboration du programme de transformation a été très bien mené et la démarche empreinte d’ouverture.

Après une analyse du projet à la lumière du Plan de protection et de mise en valeur du Mont‐Royal ainsi que des opinions exprimées lors de la consultation, la commission recommande d’aller de l’avant avec le projet tel que proposé. Elle exprime quelques suggestions pour optimiser l’initiative.

Vu l’intérêt historique et culturel du lieu, à l’instar des Amis de la montagne, il est suggéré au Collège d’élaborer un programme d’accès réel et virtuel du public au domaine, comme lieu de destination et de culture. Il est aussi suggéré de faire un effort supplémentaire pour diminuer le nombre de places prévu dans le stationnement adjacent à la maison Saint‐Joseph et de procéder rapidement au verdissement du campus partout où les nouvelles plantations ne seraient pas incompatibles avec les futurs travaux de construction.

Toute l’information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray