Montréal, jeudi le 25 avril – Dans son bilan routier 2012 annoncé hier, la SAAQ dévoile une diminution de décès et de victimes de la route chez les cyclistes. Vélo Québec se réjouit de voir que sur les cinq dernières années, ce nombre a globalement diminué de 22,7% pendant que la pratique du vélo, elle, ne cesse d’augmenter. Au Québec, on compte maintenant 4 millions de cyclistes, soit 500 000 de plus qu’en 1995.

« C’est une excellente nouvelle, commente Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Nous constatons que l’augmentation du nombre de cyclistes dans les rues a globalement un impact positif sur leur sécurité. L’année 2012, avec sa belle température et ses nouveaux aménagements cyclables un peu partout au Québec, a amené plus de gens à circuler à vélo. Nous constatons, comme dans les villes où le vélo occupe plus de place, que plus il y a de cyclistes dans les rues, plus ceux-ci sont visibles et plus les automobilistes leur portent attention. Ce bilan routier montre une évolution encourageante pour la société. »

SOURCE
Vélo Québec