QUÉBEC, le 23 avril 2013 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se réjouissent de l’adoption du projet de loi 13 visant l’implantation de bureaux de vote hors-circonscription dans les établissements d’enseignement postsecondaires. Cette mesure, depuis longtemps réclamée par les fédérations étudiantes, contribuera à favoriser la participation des jeunes au processus électoral. « Voici enfin une mesure déterminante pour le maintien et l’augmentation de la participation des jeunes dans le processus électoral. Depuis de nombreuses années, les fédérations travaillent activement dans le but d’inciter les jeunes à aller voter. Nous nous réjouissons de voir que les parlementaires travaillent maintenant en ce sens » ont déclaré Éliane Laberge, présidente de la FECQ, et Martine Desjardins, présidente sortante de la FEUQ.

Historiquement, la participation des jeunes aux élections, tous paliers confondus, a toujours été basse. « Il était plus que tant que les institutions publiques mettent l’épaule à la roue, afin d’améliorer la santé de la démocratie québécoise. Cette simple mesure permettra à des milliers de jeunes d’acquitter leur devoir de citoyen dans leur milieu d’étude, ce qui contribuera concrètement à favoriser leur implication dans la démocratie québécoise » font valoir Mmes Laberge et Desjardins.

La FECQ et la FEUQ continueront de militer pour l’élargissement des mesures incitatives aux votes chez les jeunes; par exemple par l’inclusion d’un cours d’introduction à la citoyenneté au secondaire pour débuter le plus tôt possible l’éveil à la vie démocratique au Québec. « La mise en place de bureaux de vote dans les établissements post-secondaires est un pas dans la bonne direction qui, nous en sommes persuadées, aura des résultats concrets. Il est toutefois primordial de ne pas s’arrêter là et de continuer à valoriser le vote jeune. La jeunesse québécoise représente environ 20 % de la masse électorale, il est donc important de s’assurer qu’elle soit impliquée dans les processus démocratiques et que les gouvernements soit à réellement à son écoute » concluent les présidentes.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux affaires étudiantes, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @MGroulx

Yanick Grégoire, vice-président exécutif sortant, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 718-3381, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ