MONTRÉAL, le 22 avril 2013 – À l’occasion de la visite de Jeanne Gapiya, présidente de l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et Malades du Sida (ANSS) du Burundi, aura lieu le 23 avril à 18h00, la soirée docu-discussion : « Pourquoi s’investir auprès des gais quand on est une femme séropositive?»

Militante africaine contre le VIH/sida de la première heure, Jeanne Gapiya est la première personne à avoir dévoilé publiquement son statut sérologique au Burundi. Elle devient ainsi la porte-parole de milliers de sans voix, sur différentes tribunes africaines et internationales. Elle est aussi l’un des pivots de la réponse communautaire burundaise au VIH/Sida.

Jeanne Gapiya nous entretiendra de l’urgence d’agir contre l’homophobie en réponse à l’épidémie de VIH/sida. Le Burundi lui-même, à l’instar de près de 90 pays dans le monde, pénalise l’homosexualité depuis 2009, rendant ainsi les hommes gais plus vulnérables encore au VIH. Elle nous présentera aussi le documentaire « J’ai deux combats » réalisé par Africagay contre le sida, un réseau d’association de lutte contre le sida et d’associations identitaires. Pour Jeanne Gapiya, « S’investir auprès des homosexuels et de TOUTES les populations vulnérables, c’est la seule réponse valable face au sida ».

Joignez-vous à nous
Entrée gratuite

Le 23 avril 2013 à 18h
au Centre Saint-Pierre – salle 304
1212 rue Panet, à Montréal
Rafraichissements et bouchées servis

Une invitation de l’ANSS, membre de Coalition Internationale Sida PLUS,
Arc-en-ciel d’Afrique, GAP-VIES et REZO, en collaboration avec la COCQ-SIDA

La COCQ-SIDA regroupe les organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida afin de favoriser l’émergence et le soutien d’une action concertée. Pour ce faire, elle suscite, soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Le regroupement solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées, dans le respect de l’autonomie de chacun des groupes-membres, pour répondre aux enjeux qui touchent les PVVIH et l’ensemble des populations à risque d’être infectées par le VIH du Québec. La COCQ-SIDA est membre cofondateur de Coalition Internationale Sida PLUS.

Pour toute demande d’entrevue avec Jeanne Gapiya :

Emmanuel Bulamatari

René Légaré