Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont sélectionné quatre jeunes québécois pour participer à une rencontre d’échanges regroupant plusieurs participants d’Europe, du Québec et d’Afrique. Lauréline Manassero, agente aux communications pour les Scouts du Montréal métropolitain représentait le mouvement scout du Grand-Montréal au sein de cette Agora consacré à « la lutte contre les injustices sociales à travers les médias et les médias sociaux ».

La présence du mouvement à l’Agora permettait d’illustrer l’importance pour les Scouts du Montréal métropolitain de lutter contre la pauvreté et d’offrir l’accessibilité aux activités de plein air à tous les jeunes, y compris ceux issus de milieux défavorisés. Nous voulons agir pour concevoir une société plus égalitaire.

« Nous voulons nous départir de l’image « traditionnaliste » qui nous colle à la peau. En utilisant les médias sociaux et en devenant maître dans cet art, le mouvement scout montre qu’il sait développer et utiliser les nouvelles technologies pour être à l’écoute des futures générations. » Explique Claude-Jean Lapointe, chef de la direction générale des Scouts du Montréal métropolitain.

Le forum a permis aux participants à travers un jeu de rôle de comprendre les mécanismes de discrimination, de trouver des idées créatives et réalistes pour supprimer celles-ci, puis à travers des agoras interculturelles, de comprendre les réalités mondiales du racisme, du sexisme, de l’intimidation ou encore de l’éducation. Les participants ont ensuite pu s’exprimer par reportages vidéo, radio ou web sur les changements à apporter à la société ou sur les actions qui sont déjà entreprises dans leur pays ou communauté. Pour conclure l’Agora jeunes citoyens 2013, les groupes ont été formés pour entreprendre ensemble des actions concrètes. Les résultats sont à suivre…

À travers cette Agora, les scouts ont rempli leur mission première : faire du scoutisme un mouvement d’éducation dynamique, efficace et à l’avant-garde, pour soutenir les communautés et créer un monde meilleur.