MONTRÉAL, le 16 avril 2013 – La Coalition Priorité Cancer au Québec est heureuse du dévoilement du plan d’action en cancérologie 2013-2015 présenté aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert et le directeur de la Direction québécoise de cancérologie, le Dr Jean Latreille.

« La Coalition est fière de constater que la Direction québécoise de cancérologie s’est vu offrir de nouveaux défis et des responsabilités élargies. La Coalition a toujours considéré qu’une coordination nationale forte pour planifier les actions de la lutte contre le cancer au Québec constituait la première assise d’un véritable plan de contrôle du cancer » affirme Madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition.

La Coalition, qui a pour mission de donner une voix forte aux personnes touchées par le cancer, souligne que la Direction québécoise de cancérologie entend consulter toutes les personnes touchées par le cancer, notamment les patients, lors des prises de décisions qui les concernent, en les impliquant dans les comités de coordination nationaux et régionaux qui seront créés. La Coalition Priorité Cancer au Québec s’assurera que son comité patients et survivants soit mis à contribution.

Bien que la plupart des recommandations de la Coalition se retrouvent dans ce plan, elle entend rester très vigilante et s’assurer que la Direction québécoise de cancérologie aura le pouvoir d’implanter et de gérer efficacement ce plan sur le terrain, à travers tout le Québec. De plus, la Coalition espère que l’expertise et l’expérience des organismes communautaires québécois œuvrant en cancer seront considérées afin d’optimiser sa réalisation. Ces organismes qui ont un rôle essentiel à jouer devront par ailleurs obtenir un meilleur soutien financier du gouvernement québécois.

La présidente, Madame Rodrigue, assure au ministre Réjean Hébert ainsi qu’au Dr Jean Latreille, l’entière collaboration de la Coalition Priorité Cancer au Québec dans la mise en œuvre de ce plan et ce, dans les plus brefs délais.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Renseignements :

Sylvie Piché
Conseillère en communication
514 868-2009, poste 225

Pour nous suivre sur Twitter, abonnez-vous à @CoalitionCancer et
pour être parmi nos abonnés Facebook, aimez la
page https://www.facebook.com/CoalitionPrioriteCancerAuQuebec