MONTRÉAL, le 16 avril 2013 – La Société canadienne du cancer (SCC)- Division du Québec tient à saluer la voie de la transparence et de l’intégration qu’ont choisi d’emprunter le ministre de la Santé, Dr Réjean Hébert et le directeur de la Direction québécoise de cancérologie, Dr Jean Latreille, avec le Plan directeur en cancérologie du Québec. Le Plan d’action 2013-2015 s’y rattachant est animé d’une vision ambitieuse de la lutte contre le cancer.

Le ministère de la Santé et la Direction québécoise de cancérologie misent sur le développement du réseau de la cancérologie, partout au Québec. La SCC est particulièrement satisfaite de constater que tous ceux qui sont concernés font partie de la planification; le patient au premier chef, mais aussi les organismes engagés dans la lutte contre le cancer.

La SCC est un acteur de premier plan dans la lutte contre le cancer au Québec, avec ses 30 000 bénévoles et ses 300 000 donateurs. Sa directrice générale, Suzanne Dubois, réagit : « Les perspectives sont enthousiasmantes. Il faudra s’assurer que les liens se tissent comme prévu, mais on sent une volonté de régler de nombreux dossiers en suspens, comme le Registre québécois du cancer ou le dépistage du cancer colorectal. » Alors que l’accent est mis sur les soins et services, incluant les soins palliatifs et à domicile, c’est en s’alliant aux organismes que pourront se concrétiser certains des 64 points du Plan d’action.

Près de la moitié des cancers pourraient être prévenus en adoptant un mode de vie sain et des politiques publiques de santé efficaces; il s’agit là d’un chantier primordial sur lequel sont actifs les organismes de terrain comme la SCC. On n’a qu’à penser au tabac, responsable de 30 % de tous les cancers. « La Société canadienne du cancer sera très active dans le dossier du tabac au cours des prochains mois. Que le ministre de la Santé ait reconnu ce matin la nécessité de réviser la Loi sur le tabac nous ravit », ajoute Madame Dubois.

Que ce soit en prévention, en développant des programmes pour la réalité après-cancer, en partageant ses outils d’information ou en revendiquant une mise à jour de la Loi sur le tabac, la SCC espère être partie prenante de l’application de cet ambitieux Plan directeur.

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques