MONTRÉAL, le 15 avril 2013 – La 4e Rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage se tiendra les 25 et 26 avril 2013 à l’Hôtel Sandman de Longueuil. Organisé par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), l’événement propose une réflexion sur la complexification des problématiques liées au décrochage des jeunes. Il vise également à outiller les intervenants en soutien scolaire et en lutte au décrochage afin de mieux y répondre.

Sous la présidence d’honneur de Mme Danielle Desmarais, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, près de 200 participants, principalement issus des milieux communautaire, du soutien à la persévérance scolaire et de la recherche, s’y réuniront sous le thème « Ensemble, vivre la réussite! ». Au Québec, il y a un consensus autour de l’importance de favoriser la réussite de tous nos jeunes. Mais de quelle réussite parle-t-on? Avant d’être une idée, la réussite c’est une expérience. Une expérience collective. Ce n’est pas simplement un objectif, une visée ou une destination. C’est une série de moments forts tout au long du cheminement de chacun.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy. Ces deux journées offrent une occasion unique aux organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) et à leurs partenaires d’élargir leur perception des enjeux liés à la persévérance et à la réussite scolaires. C’est une opportunité exceptionnelle d’approfondir notre vision commune et d’accroître notre capacité à travailler efficacement ensemble », précise Mme Fernande LeBlanc-Sénéchal, présidente du ROCQLD.

DEUX ÉVÉNEMENTS À SIGNALER

Une séance plénière sous forme de débat et animée par Francine Moreau, sera consacrée au thème suivant : « Ensemble pour mieux faire face aux défis de l’accompagnement éducatif` ».

Les quatre panélistes invités, soit Mme Daphné Mailloux-Rousseau, directrice de L’Ancre des Jeunes, M. François-Xavier Charlebois, chercheur au Réseau PARcours, Mme Guylaine Cool, directrice de l’école primaire Simonne-Monet et M. Anthony Bellini, directeur général adjoint à la Commission scolaire Marie-Victorin, se pencheront sur la complexité grandissante des problématiques qui affectent le cheminement scolaire des jeunes. Ils exploreront les avenues prometteuses qu’offrent des collaborations enrichies entre les milieux communautaires, de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de la recherche.

Place aux jeunes, animée par Widemir Normil, sous le thème : « Pour ne pas décrocher, à quoi se raccrocher? ».

Des jeunes qui fréquentent des organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) échangent et nous interpellent; écoutons-les! Invité spécial : Mathieu Bertrand, jeune slameur qui fréquente l’OCLD Vallée Jeunesse Outaouais.

PROFIL DU ROCQLD

Le ROCQLD a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes communautaires qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Seul regroupement national d’organismes communautaires de lutte au décrochage, le ROCQLD représente une cinquantaine d’organismes répartis dans douze régions du Québec, qui viennent en aide à plus de 15 000 jeunes et parents chaque année.

Pour en savoir plus sur l’événement, visitez : www.rocqld.org

Renseignements :

Mélanie Marsolais, coordonnatrice de l’événement