MONTRÉAL, le 11 avril 2013 – La 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer, présentée par la Coalition Priorité Cancer au Québec, s’est ouverte ce matin en rendant hommage au président du Comité patients et survivants, le journaliste Benoit Bisson, décédé la semaine dernière. La présidente de la Coalition, Nathalie Rodrigue, T.M., a tenu à souligner « le courage et la volonté de vivre exceptionnelle de Benoit Bisson, ainsi que son profond engagement à lutter pour les droits des personnes atteintes de cancer ».

Sous le thème Vivre dans la dignité, la 5e Conférence nationale place le patient au cœur de la lutte contre le cancer, et présente les nombreux défis qu’il doit relever. Des conférenciers de prestige, des experts reconnus et des personnes atteintes de cancer abordent les thèmes reliés au parcours du patient dans le système de santé. Cette année, la marraine de la Conférence nationale est Sœur Angèle, elle-même survivante du cancer du côlon.

À l’approche de la publication par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Plan d’action en cancérologie, la Coalition lance les questions suivantes :

• Quelle sera la place réelle du patient dans les prises de décisions qui le concernent ?
  • L’apport des organismes communautaires sera-t-il enfin reconnu à sa juste valeur ?
  • La direction québécoise de cancérologie disposera-t-elle des moyens nécessaires pour agir efficacement ?
  • Quelle sera l’imputabilité des responsables de la lutte contre le cancer ?
  • Comment changer la culture dans le milieu de la santé pour répondre aux besoins des patients ?

À surveiller le 11 avril

Table ronde : La prévention et le dépistage – Les campagnes de sensibilisation en matière de cancer ont-elles un impact sur le comportement des Québécois? Modérateur : Jean Pagé, animateur et chroniqueur sportif, porte-parole, ProCure. Panellistes : Jean-François Dumas, président, Influences communications, Marie-Claude Lortie, journaliste, La Presse, Florence Girod, vice-présidente, planification stratégique, Cossette et Yves Duquette, président et chef de la création, Lajeunesse Communication Marketing Inc.

L’annonce du diagnostic au patient, avec l’équipe de l’Hôpital Charles LeMoyne, centre de lutte contre le cancer en Montérégie, composée du Dr Benoit Samson, oncologue, et de Anne Plante, infirmière pivot et le témoignage d’un de leur patient.

Le partenariat pour la médecine personnalisée, Dr Gerald Batist, professeur au département d’oncologie, Université McGill, directeur, Centre du Cancer Segal, Hôpital général juif, et co-directeur, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec.

Les technologies de pointe en cancer : les nouvelles avenues, les récentes avancées technologiques en radio-oncologie, avec le Dr Phuc Félix Nguyen, radio-oncologue, département de radio-oncologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal et une nouvelle technologie de laser pour mieux cibler les cellules, avec le Dr Daniel Houde, professeur, Université de Sherbrooke, Faculté de médecine nucléaire, Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke.

Événement culinaire : à nos casseroles pour lutter contre le cancer : Sœur Angèle prépara une entrée que les participants dégusteront lors du lunch et dont les ingrédients sont tirés du livre « Les aliments pour lutter contre le cancer ». Elle sera accompagnée de l’auteur du livre, Richard Béliveau.

Les grandes lignes du plan d’action en cancérologie, Dr Jean Latreille, directeur de la Direction québécoise de cancérologie (DQC).

Le Prix Pat Burns, 2ère Édition – cérémonie de remise des prix, Jason Burns, président, Ale Dee, porte-parole du Prix Pat Burns, les membres du Jury et les finalistes.

À surveiller le 12 avril

En grande première, « Le petit déjeuner des célébrités », permettra aux participants de rencontrer des personnalités impliquées dans la lutte contre le cancer et de discuter avec elles d’expériences vécues. Seront présents : Sœur Angèle, Jean Pagé, Winston McQuade, Richard Petit, Jason Burns, Anne-Lagacée Dawson, Ale Dee, Édith Butler et plusieurs autres.

Allocution du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert

La lutte contre le cancer : l’Angleterre et l’Allemagne, des modèles performants, Dr André Robidoux, professeur, département de chirurgie, Chaire Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein, Université de Montréal.

La réalité économique du cancer, Pierre Boucher, économiste principal, PBA, économistes conseils.

Les soins et services, personnaliser les soins et services en contexte de diversité : cas des services de soins spirituels, Soumya Tamouro, directrice, programmes santé, Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans les soins et services sociaux. Madame Tamouro sera également une des conférencières au prochain symposium de la Coalition,
Cancer et cultures : Agir différemment, http://coalitioncancer.com/documents/divers/forum_ACCESSS.pdf)

Une rencontre avec… l’animateur bien connu Winston McQuade s’entretient avec Janette Bertrand, conférencière, animatrice, comédienne, auteure et survivante du cancer.

La Coalition vous invite à suivre la tendance

Tout au long de la Conférence, le stratège en médias sociaux, David Lobjoie, assurera un lien continu avec les internautes sur Twitter en plus de présenter en direct, leurs réactions sur les propos des conférenciers. Vous pouvez joindre la conversation en cliquant sur les liens @CoalitionCancer et http://www.coalitioncancer.com/programme.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer.

Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Association des laryngectomisés de Montréal Inc, Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), Association pulmonaire du Québec (APQ), Association québécoise des registraires en oncologie (AQRO), Association québécoise du lymphoedème, Cancer de l’ovaire Canada (COC), Centre d’action bénévole de Bellechasse — Lévis — Lotbinière (Espoir Cancer), Chaire de recherche en Environnement — Cancer Guzzo de l’Université de Montréal, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l’UQAM, Conseil pour la protection des malades (CPM), Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondation des Étoiles, Fondation Rêvez la vie, Fondation Sauve ta peau, Institut de l’anémie — Recherche et éducation (IARE), La Fondation Lymphome Canada, La Société de la LMC (leucémie myéloïde chronique) du Canada, L’espoir c’est la vie, Mains de l’Espoir de Charlevoix, Myélome Canada, Nova Montréal, Ordre des technologues en imagerie médicale en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer (OQPAC), Organisme gaspésien pour les personnes atteintes de cancer (OGPAC),Ovaire espoir Québec, PROCURE-Halte au cancer de la prostate, Regroupement de professionnels pour les proches-aidants (RPPA), Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Réseau canadien du cancer du sein (RCCS, Réseau des femmes en environnement, Réseau entre-aidants, Réseau FADOQ, Sercan, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal

Renseignements :

Sylvie Piché
514 868-2009 p 225, Cell : 514 296-0694 (durant l’événement)

Michel Racette
Cell : 514 576-9327