MONTRÉAL, le 10 avril 2013 – Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) en appelle au bon sens dans le dossier du Sommet des jeunes. Initié par le Bureau de consultation jeunesse (BCJ), un membre du ROCAJQ, ce projet a rallié des organismes jeunesse de plusieurs régions. Ce Sommet est en marche depuis deux ans grâce à des jeunes engagés et mobilisés. Leur participation citoyenne prend la forme d’une tournée pan-québécoise de consultation, d’échange et de dialogue par et pour les jeunes, quelque soit leur parcours de vie. L’objectif est de fournir un éclairage rarement entendu par les décideurs pour l’élaboration des politiques publiques.

La situation actuelle privilégiant une tournée du député Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire aux dossiers jeunesse, a pour effet de discréditer un projet collectif de jeunes mobilisés, au présent, pour l’avenir de tous les québécois et québécoises. La position du gouvernement de financer une tournée à la hauteur de 200 000$ avec des fonds publics provenant du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), plutôt que de souscrire à un partenariat avec un groupe de citoyens et de citoyennes, laisse croire que l’engagement des jeunes, la participation citoyenne, la mobilisation des communautés locales ne sont que des paroles en l’air pour faire de beaux discours.

Madame Marois, vous êtes la Première ministre et responsable des dossiers jeunesse. Vous avez mandaté votre adjoint parlementaire pour qu’il aille au devant des jeunes du Québec. Cette volonté est louable, mais le ROCAJQ croit que vous faites fausse route en mettant de côté le financement du Sommet des jeunes au bénéfice d’une tournée laissant une impression de partisannerie. Une démarche comme celle qui est proposée par la réalisation de la tournée et du Sommet est une autre preuve que tous les jeunes du Québec veulent participer à l’élaboration d’un projet de société qui soit inclusif. Dans les communautés locales et régionales, des jeunes de partout au Québec sont prêts à exprimer et faire entendre leurs voix. Donnons-nous, collectivement, l’occasion de recevoir ce qu’ils ont à dire au bénéfice de toute la population québécoise.

Le ROCAJQ est un regroupement national. Un lieu de partage des approches et des pratiques mises de l’avant par ses membres en vue de prendre position et d’offrir un support à l’exploration de pratiques donnant une réponse adéquate aux réalités jeunesse émergeantes et à la transformation sociale. Les pratiques terrains de nos membres touchent près de 300 000 jeunes. Ainsi, ils mobilisent les acteurs locaux et régionaux afin de faciliter l’inclusion sociale, économique et culturelle de tous les jeunes. Par ailleurs, les pratiques de gestion et de gouvernance facilitent une réponse rapide aux besoins des jeunes et des communautés. Ces organismes sont un atout important pour le Québec à cet égard.

Renseignements :

Source : Annie Gauvin, directrice générale ROCAJQ,