Le Lundi 8 avril 2013
Les dessous de Gaïa – Exposition et collecte de cyberdéchets gratuit
publié par Recyc-OrdiCommuniqué, Montréal, avril 2013
Communiqué pour diffusion immédiate – Montréal mars 2013 – Pour célébrer le Jour de la Terre, RECYC-ORDI, le Pavillon d’éducation communautaire Hochelage-Maisonneuve (PEC-HM) et l’artiste BOURJOI présentent « Les dessous de Gaïa » une exposition suivie d’une grande collecte de cyberdéchets au iMusée.
Grands consommateurs d’appareils électroniques, nous sommes par le fait même de grands producteurs de cyberdéchets. Au Québec, nous achetons plus de 3,5 millions d’ordinateurs par année et une multitude d’autres gadgets qui ont une durée de vie très courte. Plus de 80% des métaux qu’ils contiennent sont recyclables mais seulement 8% sont récupéré. La dernière enquête de Recyc-Québec indique que plus de 9 500 tonnes de ce type de rebuts ont été générés en 2012. Ceci représente une production annuelle de 1,3 kg par personne de déchets hautement toxiques pour notre écosystème qui drainent et souillent les dessous de notre terre : Gaïa.
L’événement en deux temps vise une prise de conscience des coûts sociaux et environnementaux entraînés par la surconsommation d’appareils électroniques.
1) Exposition d’une murale et de trois sculptures créés par l’artiste engagé BOURJOI pour célébrer le Jour de la Terre. Stratigraphie, Empilement, Scories pétrolifères et Arachnosilicium sont composées de cyberdéchets et s’inspirent de la stratigraphie. Les strates représentent la lithosphère délétère et permettent de visualiser les dessous de Gaïa drainés et souillés par notre production d’appareils et de rebuts électroniques.
2) La grande cueillette de matériel informatique désuet et non-fonctionnel gratuite se présente comme le prolongement des œuvres dans l’action. Elle s’échelonnera sur deux jours, les 26 et 27 avril et permettra aux entreprises ainsi qu’aux résidents d’Hochelaga-Maisonneuve d’agir en faveur de la réduction des cyberdéchets.
Considérant que la mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux représente une partie de la solution, RECYC-ORDI, le iMUSÉE et BOURJOI s’unissent pour la réalisation de cette activité de sensibilisation et d’action dans le cadre du programme « Cultivez le Jour de la Terre ».
– Découvrez « Les dessous de Gaïa »
http://www.recycordi.com/depositaires.pdf
– Visiter la nouvelle page Facebook de Recyc-Ordi
http://www.dessousdegaia.eventbrite.ca/