Montréal, mercredi 3 avril 2013 – Vélo Québec est fier d’annoncer la publication d’un tout nouveau magazine, un périodique gratuit destiné aux citadins friands de culture, mode, urbanisme, découvertes et plaisirs, chez qui le vélo est un mode de vie : Vélo Urbain. Le magazine sera offert dès cette semaine dans les cafés, centres culturels, bibliothèques et autres lieux publics, ainsi que dans le réseau des boutiques de vélos et de sports de plusieurs villes du Québec : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Shawinigan, Sherbrooke et Trois-Rivières.

« Ce nouveau venu dans la famille de Vélo Québec Éditions a pour cible le citoyen pour qui le vélo est à la fois un mode de transport quotidien et un moyen d’exploration de son environnement, souligne Pierre Sormany, éditeur de Vélo Québec Éditions. Vélo Urbain s’adresse aux gens qui aiment la ville et qui veulent en profiter pleinement, en solo, en duo ou en famille. »

Il s’agit d’une première incursion dans l’univers des magazines gratuits pour l’organisation. « Pour Vélo Québec, leader dans le domaine du transport actif au Québec préoccupé par la place que le vélo devrait occuper en ville, il s’agit d’une évolution naturelle », souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Vélo Urbain traite des enjeux liés à la pratique du vélo, comme son utilisation sur le chemin de l’école ou du boulot, le nouvel urbanisme orienté vers les déplacements actifs, la place du vélo dans les parcs publics, etc. Vélo Urbain répond aussi aux citadins à la recherche de boutiques exclusives, de galeries d’art, de restos sympathiques, de quartiers méconnus, d’architecture surprenante, de mode vestimentaire « vélo-compatible », etc. À chaque édition, le magazine mettra en valeur le blogue photographique Montréal Cycle Chic en présentant un de ses blogueurs et ses clichés urbains. Dans le cadre de la Féria du vélo de Montréal, Vélo Urbain convie d’ailleurs les cyclistes le jeudi 30 mai au Rendez-vous Cycle Chic : un 5 à 7 combinant vélo et élégance vestimentaire. Les meilleures photos de l’événement apparaitront dans l’édition de juin (détails à venir). Cette occasion marquera le début des 5 à 7 Vélo Urbain. En plus d’être un magazine, Vélo Urbain sera une expérience!

Le premier numéro de Vélo Urbain n’est pas typique des prochaines publications. En guise de numéro d’introduction et puisqu’il est publié en avril – alors que les terrasses ne sont pas encore déployées, que les parcs ne sont pas encore verts, que les ruelles sont dépourvues de fleurs –, Vélo Urbain se penche sur l’abc du cyclisme en ville : guide d’achat de vélos, de casques et de sacoches; conseils pour équiper un enfant; conseils sur l’utilisation sécuritaire du vélo en ville et sur le verrouillage de sa monture. Enfin, le premier numéro présente le programme complet de la Féria du vélo de Montréal 2013, un festival urbain unique au monde où le vélo est roi et la ville, complètement vélo!

On trouve au www.vurbain.com le contenu du magazine, également des nouvelles, photos et vidéos. En 2013, Vélo Urbain sera également publié au début juin.

À propos de Vélo Québec Éditions
Depuis 1967, une figure incontournable dans le paysage cycliste québécois, avec des activités comme le Tour de l’Île de Montréal, le Grand Tour Desjardins, plusieurs défis cyclistes, le développement de la Route verte, la promotion du vélo en ville et du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec possède sa propre agence de voyages et intervient aussi dans le domaine du plein air, de la nature et de l’environnement. À titre d’éditeur du groupe, Vélo Québec Éditions publie des guides d’activités et des cartes, ainsi que les magazines Vélo Mag, Géo Plein Air et Québec Science.

Véronique Lavoie
Relationniste