MONTRÉAL, le 3 avril 2013 – La Coalition Priorité Cancer au Québec tient à souligner que le mois d’avril est le mois du cancer. Lors d’un point de presse, aujourd’hui, la Coalition a rappelé que le patient doit être LA priorité de la lutte contre le cancer et de l’organisation des soins et des services en cancérologie.

Afin de faire valoir le point de vu des personnes atteintes de cancer, le Comité patients et survivants de la Coalition lance un premier sondage continu « Si j’étais le ministre de la Santé » qui recueillera les commentaires et les suggestions des patients à l’égard de ce qu’ils ont vécu ou de ce qu’ils vivent dans le cadre des soins et des services qu’ils reçoivent pour traiter leur maladie. Les informations recueillies seront analysées en préservant l’anonymat des personnes et, périodiquement, les résultats seront communiqués aux autorités du système de santé et de services sociaux. La vice-présidente du Comité patients et survivants, madame Nicole Giroux, insiste « sur l’importance que le point de vue des patients soit non seulement entendu, mais aussi pris en considération, que ce soit lorsqu’ils dénoncent des situations inacceptables ou lorsqu’ils soulignent les bons coups de notre système de santé. »

Pour la présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, madame Nathalie Rodrigue, T.M., le futur Plan d’action en cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont la mise en œuvre est attendue dans les prochaines semaines, « doit faire une place beaucoup plus grande aux personnes atteintes de cancer à tous les niveaux de la prise de décisions qui les concernent. Elles sont les mieux placées pour donner le point de vue des patients, notamment en ce qui a trait à l’organisation des soins et des services, au processus d’évaluation des nouveaux médicaments contre le cancer et aux mesures de soutien apportées aux personnes qui luttent contre la maladie. »

Par ailleurs, la Coalition Priorité Cancer au Québec profite du début du mois du cancer pour lancer un appel au gouvernement du Québec en faveur d’une meilleure reconnaissance du rôle et de la contribution des organismes communautaires et des associations de patients. Ces organismes accomplissent un travail essentiel et apprécié par les personnes touchées par le cancer. Malheureusement, le financement de leurs activités est inadéquat, certains ont même fermé leurs portes récemment, et leur reconnaissance par les équipes de soins et par les institutions du réseau de la santé et des services sociaux varie considérablement d’un établissement ou d’une région à l’autre. Trop souvent, le référencement des patients et des proches aidants vers les ressources du milieu communautaire dépend du bon vouloir de quelques personnes seulement. « C’est pourquoi la Coalition demande l’instauration d’un véritable partenariat entre le milieu communautaire et le réseau de la santé et des services sociaux dans le cadre du Plan d’action en cancérologie », déclare madame Nathalie Rodrigue.

Pour remplir le sondage, cliquez sur le lien https://www.sondageonline.com/s/c986f44

Rappelons que la 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer, sous le thème « Vivre dans la dignité » et marrainée par sœur Angèle, aura lieu les 11 et 12 avril prochains au Hilton Montréal Bonaventure. Pour s’inscrire et consulter le programme, visitez le site www.coalitioncancer.com

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Renseignements :

Sylvie Piché
Conseillère en communication
514 868-2009, poste 225
[email protected]

Pour nous suivre sur Twitter, abonnez-vous à #CoalitionCancer et pour être parmi nos abonnés Facebook, aimez la page https://www.facebook.com/CoalitionPrioriteCancerAuQuebec