Montréal, 28 mars 2013 – Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) est une entreprise d’économie sociale qui effectue des interventions environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs. En 2013, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) s’est donné comme défi d’organiser une assemblée générale annuelle 100% sans papier. L’organisme prend ainsi l’initiative de donner l’exemple aux acteurs du milieu afin qu’eux aussi s’engagent dans l’organisation d’évènements écoresponsables.

Cette assemblée générale annuelle 100% sans papier s’est révélée être une grande réussite! Afin de ne pas distribuer des documents imprimés essentiels lors d’une assemblée, tels que l’ordre du jour, le procès-verbal et les états financiers, nous avons mis des ordinateurs portables à la disposition des invités, sur lesquels ils ont pu consulter les documents en version numérique. Les personnes présentes sont également reparties de la soirée avec une clé USB contenant les documents pertinents. Ce n’est pas seulement l’équipe et le conseil d’administration qui a collaboré dans la réussite de cet évènement, mais également les invités qui ont bien répondu en n’imprimant aucune documentation avant leur arrivée.

Les invités ont également été charmés par la présentation dynamique du rapport d’activités faite par l’équipe de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur. Notre évaluation de l’évènement est positive, et nous avons démontré qu’il est possible d’organiser des évènements écoresponsables, et de faire participer toutes les personnes invités. La réponse positive des membres et partenaires est un signe que le milieu est prêt à changer ses habitudes et qu’il est mature pour l’organisation d’évènements pensés afin de respecter l’environnement. Nous espérons que notre Assemblée Générale Annuelle 100% Sans Papier saura inspirer d’autres organismes et entreprises, afin qu’à l’avenir l’organisation d’évènements plus verts ne soit plus un défi, mais bien une norme.