Le Mardi 26 mars 2013
Exposition du Concours intercollégial pédagogie-environnement : les lauréats et les lauréates se partagent plus de 4 000 $ en bourses
publié par Cégep de RosemontDes cégépiens et des cégépiennes des quatre coins du Québec étaient réunis au Collège de Rosemont, les 15 et 16 mars derniers, à l’occasion de la 14e Exposition du CONCOURS INTERCOLLÉGIAL PÉDAGOGIE-ENVIRONNEMENT. Au cours de l’évènement, des bourses totalisant plus de 4 000 $ ont été remises, soulignant les efforts et les idées novatrices des 46 étudiants qui ont présenté leur projet!
Une fois de plus, les étudiants et les étudiantes ont épaté les membres du jury et les visiteurs par la qualité de leurs projets. « D’année en année, on constate que les participants et les participantes s’engagent réellement en matière de développement durable et d’environnement, et présentent des projets toujours plus innovants et surprenants. Pour cette 14e édition, 23 projets étaient présentés par des étudiantes et des étudiants issus de 12 cégeps », souligne madame Anne Couillard, directrice des Affaires étudiantes et des communications au Collège de Rosemont.
Deux conférences ont retenu l’attention du public au cours de l’Exposition. La première conférence était prononcée par Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, un organisme fondé par Al Gore; monsieur Mayrand a lancé un cri du coeur en faveur de l’engagement citoyen envers les prochaines générations. La deuxième conférence réunissait Aurélie Charpentier et Tania Larivière, représentantes du Canada au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau et au Secrétariat international de l’eau (SIE); les deux invitées ont offert un vibrant témoignage de leur engagement pour la cause environnementale.
Rappelons que dans le cadre de ce Concours, les participants doivent réaliser un travail de session ou un projet parascolaire qui traite d’une problématique en environnement ou en développement durable. Organisé par le Collège de Rosemont avec la collaboration de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), le CONCOURS INTERCOLLÉGIAL PÉDAGOGIE-ENVIRONNEMENT est soutenu financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Voici la liste des gagnantes et des gagnants.
Dans la catégorie « Recherche et expérimentation »
— 1er prix (600 $)
Comparaison entre la structure d’une forêt primaire et celle d’une forêt secondaire, projet réalisé par Camille Béliveau, Marc Hébert, Roxanne Trépanier et Philippe Laporte, du Collège Édouard-Montpetit
— 2eprix (300 $)
Le bilan environnemental du fleuve Saint-Laurent : notre joyau en péril? projet présenté par Samuël Duchesne et Stéphanie Doucet-Champeau, du Collège de Rosemont
Dans la catégorie « Programme de formation spécialisé en environnement »
— 1er prix (600 $)
Fatigue sensorielle et confusion sexuelle chez Cydia pomonella, projet présenté par Mélanie Normandeau Bonneau et Virginie Lemieux-Labonté, du Cégep de Saint-Laurent
— 2eprix (300 $)
Implantation de potagers verticaux et de verdure en milieu scolaire, projet présenté par Mathieu Fontaine, Aniska Veilleux et Jean-François Martel, de l’ITA Saint-Hyacinthe
Dans la catégorie « Engagement communautaire et entrepreneuriat »
— 1er prix (600 $)
Fours à combustion lente au Cameroun, projet présenté par Alexandre Raymond-Desjardins et Renaud Dufort-Labbé, du Cégep de Saint-Jérôme
— 2eprix (300 $)
La Frip-Mobile, projet présenté par Princesse Wani, Hugo Bourgon, Moïka Valence et Stella Juneau, du Cégep de Drummondville
Dans la catégorie « Sensibilisation et éducation à l’environnement »
— 1er prix (600 $)
Jardin collectif CSTJ, projet présenté par Geneviève Fontaine, Amélie Ouimet, Isabelle Neveu, Kassandra Rochon et Antoine Arcand, du Cégep de Saint-Jérôme
— 2eprix (300 $)
Instavert du Collège André-Grasset, projet réalisé par Justin Domingue, du Collège André-Grasset
Le prix du public (500 $) a été remis à Joseph Hoang, Hou Ve et Pier-Olivier Gagnon, du Collège de Rosemont, pour le projet L’optimisation d’un générateur d’hydrogène dans un moteur à essence.
Un évènement responsable!
Fidèle à ses objectifs en matière de développement durable, le Collège de Rosemont a tout mis en oeuvre pour que l’Exposition du CONCOURS PÉDAGOGIE-ENVIRONNEMENT soit un évènement responsable. Au moment d’organiser l’évènement, on a privilégié des fournisseurs locaux et un traiteur responsable. Une compensation des émissions de gaz à effet de serre est prévue avec l’achat de crédits-carbone.
Au cours du coquetel, les boissons ont été servies dans de la vaisselle durable. Le système de gestion des matières résiduelles mis en place a permis de valoriser 80 % de ces matières. Par ailleurs, plutôt que d’être distribué en version imprimée aux visiteurs, le programme de l’Exposition a été projeté au mur tout au long de l’évènement. Le Collège de Rosemont occupe une place de choix sur la scène environnementale en tant que premier établissement scolaire québécois à avoir obtenu la certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence ». En 2010, il s’est doté d’un Bureau du développement durable et a obtenu la reconnaissance du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Source :
Chantal Roby, conseillère aux communications
Collège de Rosemont
514 376-1620, poste 7356
En partenariat avec l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement.
Avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie.