Montréal, le 14 mars 2013 – Le 11 mars dernier s’est tenu le sixième et dernier atelier de la saison 2012-2013 de la Série 180 de Leadership Montréal. Cette initiative de la CRÉ de Montréal accompagne les jeunes de moins de 40 ans, les femmes, les personnes issues de l’immigration et les membres de minorités visibles qui poursuivent une démarche pour intégrer un conseil d’administration ou y intervenir de façon plus efficace.

Depuis septembre 2012, près de 450 personnes ont participé à ces ateliers, parcourant en 180 minutes des enjeux-clés afin de mieux assumer leur rôle au conseil : l’influence, l’évaluation du C. A., les documents de base, l’assurance responsabilité, les valeurs et l’éthique ainsi que le sens politique.

« Avec Leadership Montréal, la CRÉ s’est positionnée comme acteur de premier plan pour promouvoir la diversité dans les C. A. de la région montréalaise. Le succès de la Série 180 illustre le besoin de formation et d’échange des membres de conseils d’administration » rappelle Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

La participation de partenaires de haut niveau contribue à la réussite de Leadership Montréal. Deux éditions spéciales de la Série 180 se sont déroulées en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. « Nous croyons sincèrement que l’atelier sur l’évaluation des conseils d’administration ainsi que celui sur l’éthique ont touché des thèmes de la plus haute importance dans la gouvernance moderne et furent des occasions de rapprochement extraordinaires entre les clientèles de la CRÉ et du Collège » témoigne M. Daniel St-Onge, directeur de projets du Collège des administrateurs de sociétés.

Leadership Montréal, qui vise à enrichir les lieux de décision à Montréal, dresse un bilan positif de la saison. Ainsi, on comptait 56 % de jeunes de moins de 40 ans, 60 % de femmes et 27 % de personnes issues de l’immigration. Au total, le tiers des participantes et participants possédait une expérience d’un an ou moins au sein d’un C. A. La diversité, culturelle, générationnelle et professionnelle, témoigne de l’intérêt que portent les talents montréalais aux questions de gouvernance et confirme leur volonté de s’investir davantage au sein de conseils d’administration.

Interrogés quant à leur appréciation des ateliers de la Série 180, les personnes participantes ont été nombreuses à mentionner la compétence des formateurs, la pertinence de la formule, l’intérêt des sujets traités et la qualité de l’organisation.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. L’initiative Leadership Montréal vise à enrichir les lieux de décision à Montréal.

Pour plus d’information, consultez le www.leadershipmontreal.com

— 30 —

Source : CRÉ de Montréal