COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Invitation à quatre cafés urbains sur l’aménagement du quartier

MONTRÉAL – Le 12 mars 2013 – Dans le cadre du projet Quartier 21 « S’engager ensemble pour un quartier plus convivial », la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) organise une série de quatre cafés urbains afin d’inviter les Verdunois à partager leurs idées, trouver des solutions et imaginer ensemble des aménagements à réaliser pour favoriser les déplacements actifs et créer des lieux de vie conviviaux au sein du périmètre Quartier 21.

Les citoyens seront invités à se prononcer sur quatre thématiques à l’aide de cartes, de photos et d’outils visuels. Les échanges suscités serviront à élaborer un cahier de recommandations, qui sera ensuite remis aux décideurs compétents en matière d’aménagement.

– Dès le 25 mars 2013 à 18 h 15, lors du café À vélo dans mon quartier, les citoyens pourront se prononcer sur les moyens de favoriser les déplacements à vélo et de développer des aménagements sécuritaires pour les cyclistes (pistes cyclables). (À la Tienda, 4329, rue Wellington, Verdun de 18 h 15 à 21 h). En partenariat avec Vélo Québec.

– Le 15 avril 2013 à 18 h 15, les discussions porteront sur Ma rue Wellington, afin de mettre de l’avant des pistes de solution en vue de faciliter les déplacements pour tous sur cette artère, et d’y créer des lieux d’échange, des lieux de vie. (À la Tienda, 4329, rue Wellington, Verdun de 18 h 15 à 21 h).

– Le 6 mai 2013, à 18 h 15, les citoyens seront invités à partager leurs idées sur les moyens de faire de la marche à pied une expérience agréable (verdissement des espaces publics, amélioration du design urbain, etc.) lors d’un café intitulé À pied dans mon quartier. (À la Salle Verdunoise du Centre communautaire Marcel-Giroux, 4501 rue Bannantyne).

– Enfin, les discussions porteront Autour du métro Verdun, le 27 mai 2013 à 18 h 15, alors qu’on abordera les moyens d’améliorer la sécurité et la convivialité des abords de cette station de métro, notamment du Parc du Souvenir (À la Salle Verdunoise du Centre communautaire Marcel-Giroux, 4501 rue Bannantyne).

Cette démarche participative fait suite à une série d’activités de consultation menées auprès de citoyens en 2012, qui ont notamment conduit à l’élaboration d’un portrait des déplacements. Les personnes intéressées à participer à ces cafés sont priées de téléphoner ou d’écrire à Julien Caffin pour confirmer leur présence : [email protected] (514) 362-0177 poste 228.

Le projet « S’engager ensemble pour un quartier plus convivial », porté par la CDSV, est issu du programme Quartiers 21, financé conjointement par la Ville de Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et qui vise à soutenir l’implantation, à l’échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables. Pour plus de renseignements sur le projet, rendez-vous sur www.cdsv.org

Julien Caffin, Chargé de projets

Concertation en développement social de Verdun

4400 boulevard Lasalle, Verdun, (Qc) H4G 2A8