Le projet de Médiation Citoyenne Hochelaga-Maisonneuve, un service d’accompagnement à la résolution de conflits, est coordonné par Trajet, organisme de justice alternative (OJA), implanté à Montréal depuis plus de 30 ans.

Ce service, en fonction depuis le 28 janvier, s’adresse à des personnes aux prises avec une situation conflictuelle et qui souhaitent s’impliquer dans la recherche de solutions pour améliorer la situation. Ces conflits peuvent survenir entre des personnes qui partagent un même environnement et sont variés : voisinage, propreté, bruit, altercations verbales et physiques, etc.

Les citoyens et citoyennes du quartier Hochelaga-Maisonneuve aux prises avec de telles situations peuvent faire appel à l’équipe de médiateurs bénévoles, formés par Trajet. Ce service d’accompagnement à la résolution de conflits est confidentiel et gratuit. Il suffit de laisser un message sur la boîte vocale et un médiateur les contactera dans les 48 heures.

À noter qu’un tel service existe déjà dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Les médiateurs traitent environ une trentaine d’appels par année et à ce jour une dizaine de médiations se sont réalisées. À titre d’exemple, une médiation a eu lieu entre une mère et son fils, entre un groupe d’adolescents et un groupe d’adultes vivant dans un même complexe d’habitation, entre deux personnes impliquées dans un projet et qui vivaient des tensions et des malentendus, entre un locataire et un propriétaire aux prises avec un problème de bruit. À noter que ce service existe également dans plusieurs autres villes du Québec.

Convaincus de la pertinence d’un tel projet, nous souhaitions répéter l’expérience dans un autre quartier et celui d’Hochelaga-Maisonneuve nous intéressait particulièrement. Nous avons donc rencontré différents intervenants du quartier dont plusieurs nous ont confirmé ce choix. En septembre 2012, nous tenions une soirée d’information pour recruter de futurs médiateurs bénévoles et rapidement une formation a été donnée à un groupe de six médiateurs.

Présentement, nous travaillons à la promotion de ce service. L’équipe de Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve nous soutient grandement dans cette phase d’implantation.

Vous désirez plus d’information sur la médiation citoyenne ou sur l’organisme Trajet, visitez le site web : www.trajetoja.org.