Montréal – le 8 mars 2013
Dans le cadre la journée Internationale des Femmes, le journal La Presse publie ce jour un palmarès des 10 femmes les plus influentes du Québec. Mme Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes, a l’honneur d’y figurer.
Léonie Couture se consacre depuis une trentaine d’années au bien-être des femmes et à la défense de leurs droits. Elle a notamment œuvré au Mouvement contre le viol et l’inceste, en alphabétisation et au Centre de santé des femmes de Montréal.
En 1994, constatant que les femmes en état d’itinérance étaient abandonnées à la rue et que les services disponibles ne répondaient pas à leurs besoins de guérison, elle fonde La rue des Femmes. Portée par sa croyance en la santé relationnelle et par sa vision féministe du droit de toute femme à la dignité, à la justice, à la sécurité, elle n’a eu de cesse de développer l’organisme.
« Je souhaite partager cette nomination avec toutes celles et ceux qui aident l’organisme et rendent possible son action, nous a déclaré Mme Couture à l’annonce de cette nouvelle. J’en suis particulièrement fière car elle confirme la pertinence de la vision innovante et de l’approche ambitieuse de l’état d’itinérance que La rue des Femmes développe ».
Aujourd’hui, grâce à l’audace et à la détermination de sa directrice générale, La rue des Femmes, son personnel et ses bénévoles accueillent annuellement près de 600 femmes. L’organisme dispose de deux maisons, où les participantes bénéficient de services et de soins pour les aider à sortir de l’état d’itinérance.
À l’automne 2013, une troisième maison sera ouverte pour répondre aux besoins toujours plus criants en matière d’hébergement d’urgence. Dans ce cadre de ce projet de développement, La rue des Femmes met en œuvre une campagne de dons majeurs.
Toutes les participantes et les salarié(e)s de La rue des Femmes tiennent à remercier chaleureusement La Presse et à féliciter Léonie pour cette nouvelle distinction. Après la nomination de Mme Couture en juin 2012 à l’Ordre National du Québec, cette nouvelle marque de reconnaissance représente beaucoup pour La rue des Femmes en cette année riche en défis. -30-
Pour plus d’informations ou pour une demande d’entrevue :
Manuel Harauchamps
Responsable des communications et du financement
Téléphone : (514) 284-9665 – [email protected]