MONTRÉAL, le 7 mars 2013 – La Coalition Priorité Cancer au Québec et plusieurs de ses membres participent au Forum national sur le Plan d’action en cancérologie, le 8 mars, à Montréal. Ce forum sur invitation est organisé par la Direction québécoise de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La Coalition compte faire valoir la nécessité de placer les personnes atteintes de cancer et leurs proches au centre de ce plan d’action, afin qu’elles participent pleinement aux choix et aux décisions qui les concernent. La Coalition espère aussi que le Plan d’action en cancérologie soit inclusif en misant résolument sur des approches mobilisatrices et qu’il reconnaîtra plus formellement la contribution des organismes communautaires et bénévoles.

En outre, la Coalition estime que la clé de la réussite de ce plan d’action exigera une forte coordination centrale, assortie de l’imputabilité des résultats, à tous les niveaux. Pour cette raison, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande que le Ministre, docteur Réjean Hébert, accepte de créer un comité stratégique externe, représentant les différents milieux de la lutte contre le cancer, afin de conseiller et d’appuyer la Direction québécoise de cancérologie.

Un premier exercice de consultation a été tenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en février, auprès d’une quinzaine d’organismes communautaires et bénévoles à la suite de représentations exercées par la Coalition Priorité Cancer au Québec. Le forum du 8 mars en est un prolongement élargi.

Par ailleurs, la Coalition considère que le forum du 8 mars prochain ne saurait remplacer un nécessaire débat public et objectif sur la situation du cancer au Québec, telle une commission parlementaire, idée entérinée par trois des quatre formations politiques en campagne électorale, à l’été 2012, incluant le Parti Québécois.

Le cancer est un fléau et un problème majeur de santé publique qui tuera 20 000 de nos concitoyens et concitoyennes cette année et qui verra plus de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués. Mais avant tout, le cancer est un défi humain, un combat pour la vie qui nous engage tous.

Prenez connaissance du Plan directeur de la Direction québécoise de cancérologie ainsi que des commentaires et recommandations de la Coalition en cliquant sur les liens suivants: coalitioncancer.c… et coalitioncancer.c…

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Les membres de la Coalition représentent près d’un million et demi de personnes.

Renseignements :

Sylvie Piché