MONTRÉAL, le 7 mars 2013 – Ce sont les 14 et 15 mars prochains qu’aura lieu à l’Hôtel Clarion de Québec le Colloque 2013 : Le marché de l’endettement. Organisé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec et ses associations membres, cet événement sera l’occasion d’échanger entre économistes, sociologues, juristes, citoyens, étudiants et associations de consommateurs.

L’endettement à la consommation est devenu un marché mondial en forte croissance qui se complexifie au point où il est illusoire de s’attendre à ce que le consommateur moyen en ait une compréhension réelle. La crise de 2008-2009 avait de quoi sonner l’alarme sur les conséquences de l’endettement. Pourtant, les dernières données de Statistique Canada révèlent un accroissement constant du ratio d’endettement des ménages, avec une hausse de 11,4 % depuis un an, atteignant 163,4 % du revenu disponible.

Quels sont les intérêts des acteurs en présence et qui sont-ils ? À qui incombe la responsabilité de l’endettement ? Le marché de l’endettement et ses protagonistes sont-ils devenus les respirateurs artificiels du système économique ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Ce sont là de nombreux questionnements auxquels tenteront de répondre les conférenciers chevronnés présents à ce colloque qui se veut tant un moment de bilan et de formation que de réflexion sur des pistes de solutions.

Un événement grand public gratuit aura lieu le jeudi 14 mars à 19h. Sous le thème Le paradoxe de l’endettement : incitation à l’achat et moralisation de l’endettement, cette soirée-débat débutera par l’exposé de points de vue différents présentés par Monsieur Marc Van Audenrode, professeur associé au Département d’économie de l’Université de Sherbrooke et Monsieur Simon Tremblay-Pépin, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Suivra un échange avec la salle.

Pour connaître tous les détails sur ce colloque, consultez le site de la Coalition des associations de consommateurs du Québec : www.cacq.ca/colloque.

Ce colloque est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de l’Office de la protection du consommateur et des Éditions Protégez-Vous.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de vingt-deux associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs.

Membres de la CACQ
ACEF de l’Outaouais, ACEF de la Péninsule, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, Fonds communautaire des Chenaux, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

Renseignements :

Maude Slater, agente de communication CACQ